Le Journal de Montreal

Québec se donne sept ans pour former 2000 super infirmière­s

- AMÉLI PINEDA

L’annonce du ministre de la Santé de former 2000 super infirmière­s en sept ans fait sourciller les principale­s intéressée­s, qui craignent que les places en stage auprès des médecins soient trop limitées.

Les inscriptio­ns pour former de «super infirmière­s» tripleront d’ici les cinq prochaines années, grâce à un investisse­ment supplément­aire de 25M$ qui sera octroyé aux université­s, à la suite de la récente entente sur les transferts fédéraux en santé, a indiqué le ministre Gaétan Barrette hier.

«Il faut effectivem­ent développer ces places-là, mais on a des discussion­s [avec les médecins] et je n’ai aucun doute qu’elles existeront», a soutenu M. Barrette.

Mais les infirmière­s, de leur côté, estiment que les médecins sont trop débordés en ce moment pour prendre le temps d’accueillir autant de stagiaires.

«L’investisse­ment pour la formation est une très bonne nouvelle, mais on va se garder une petite gêne pour les stages parce qu’on n’est pas à notre premier rendez-vous manqué avec le ministre de la Santé», a rétorqué Nancy Bédard, vice-présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ).

L’Ordre des infirmière­s s’est aussi réjoui de l’augmentati­on d’inscriptio­n prévue, mais a rappelé que les stages représente­nt déjà un obstacle.

«Il faudra être vigilant et s’assurer que ça va se déployer à la bonne hauteur. L’argent et là, maintenant il faut avoir les places», estime Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec.

PLACES TRIPLÉES

Le nombre d’inscriptio­ns devra s’accroître graduellem­ent jusqu’à 270 personnes admises par année en 2021-2022, alors qu’on en compte actuelleme­nt 100.

«L’enjeu des stages doit se régler. C’est certain que si on ouvre plus d’admissions, il faut s’assurer de leur avoir une place à la fin de leur formation», souligne Francine Ducharme, doyenne de la faculté de sciences infirmière­s à l’Université de Montréal.

Le gouverneme­nt libéral s’était engagé en 2014 à ce que les Québécois puissent compter sur 2000 infirmière­s praticienn­es spécialisé­es (IPS) d’ici 2024.

Le Québec en compte actuelleme­nt 428.

Les IPS appelées «super infirmière­s» peuvent notamment évaluer un patient, poser un diagnostic et prescrire des médicament­s.

Le ministre Barrette a souligné que former une super infirmière coûte 84 000 $, tandis qu’un médecin de famille en coûte 500 000 $.

POSTES GARANTIS

Québec s’engage aussi à ce que toutes les diplômées aient accès à un poste à la fin de leurs études, et ce dans toutes les régions du Québec.

Afin de soutenir ce déploiemen­t, le ministère de la Santé et des Services sociaux investira 1,4 milliard de dollars sur la période de 10 ans.

Ce montant servira notamment à couvrir les salaires des postes actuels et futures super infirmière­s, ainsi que les bourses d’études d’au moins 60000$ qui leur sont offertes dans le cadre de leurs études.

 ??  ?? Le ministre de la Santé Gaétan Barrette entend améliorer l’accès aux soins et services de santé avec l’arrivée de 2000 nouvelles super infirmière­s d’ici 2024.
Le ministre de la Santé Gaétan Barrette entend améliorer l’accès aux soins et services de santé avec l’arrivée de 2000 nouvelles super infirmière­s d’ici 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada