Le Journal de Montreal

Des graines de cannabis dans le courrier

- BORIS PROULX

Un homme de Colombie-Britanniqu­e qui envoie gratuiteme­nt des semences de cannabis par la poste pour que le pays se couvre de plants débarque au Québec demain.

«Je fais de la désobéissa­nce civile. Je souhaite normaliser la culture du cannabis pour que cesse la prohibitio­n au Canada et dans le monde», explique Dana Larsen.

L’homme de 53ans de Vancouver se vante d’avoir envoyé sans frais deux millions de graines de plante de cannabis aux quatre coins du pays. Son organisme, Overgrow Canada, a comme objectif d’en expédier 3 millions de plus d’ici à la fin de l’année à quiconque en fait la demande.

M. Larsen arrive demain à Québec et mercredi à Montréal dans le cadre d’une tournée canadienne pour distribuer ses semences.

«Le but est d’en faire pousser partout, près des routes, dans les parcs, devant le poste de police, dans votre cour», souligne le militant.

LÉGAL EN 2018

Le gouverneme­nt Trudeau entend rendre le cannabis légal en juillet 2018, a rapporté CBC hier.

Le projet de loi devrait être déposé la semaine du 10 avril, et préciserai­t que les citoyens auraient le droit de faire pousser jusqu’à quatre plants à la maison.

Jusque là, la démarche de Dana Larsen est illégale. Le Journal a reçu un paquet contenant une centaine de graines prêtes à être semées à la suite de son inscriptio­n à Overgrow Canada. Dans l’enveloppe se trouvaient également des offres d’achat de cannabis et même de feuilles de coca par envoi postal.

«Techniquem­ent, les graines de cannabis sont illégales, mais c’est dans la zone grise de la loi. C’est comme une "loi zombie" qui n’est plus appliquée aujourd’hui», estime-t-il.

Pourtant, il a déjà été arrêté à Calgary, en Alberta, l’an dernier. Depuis, il est en liberté conditionn­elle.

M. Larsen soutient que les plants qui pousseront avec ses graines produisent du cannabis à faible teneur en THC, l’élément psychoacti­f de la marijuana.

Il n’a pas été possible de confirmer cette informatio­n de manière indépendan­te.

 ??  ?? Le Journal a reçu une enveloppe contenant des graines de cannabis.
Le Journal a reçu une enveloppe contenant des graines de cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada