Le Journal de Montreal

Un moral à toute épreuve qui a un rôle à jouer

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | Malgré les épreuves répétées que la vie lui a envoyées depuis son plus jeune âge, Allyson Murphy a choisi de garder le moral et de ne jamais laisser la maladie «voler des années de sa vie», une philosophi­e qui l’a grandement aidé à vaincre, selon elle. À 20 ans, clouée au lit par une deuxième tumeur de Wilms qui la laissait avec à peine un quart de rein pour fonctionne­r, Allyson a fait le choix de vivre, tout simplement.

«C’est long, la maladie. C’est deux ans de cancer et de traitement­s. Ne perds pas ce temps-là à déprimer», se répétait sans cesse la jeune femme.

Affaiblie par les traitement­s, affectée par la perte de ses cheveux, elle s’est continuell­ement poussée à sortir avec ses amies pour «vivre la vie d’une fille de 20 ans».

«Je me suis acheté une perruque brune, une rousse, une blonde, une noire et je me bottais le derrière pour continuer à vivre! Je me fixais des buts à court terme, parfois aussi niaiseux que me faire les ongles. Ça donne de la force chaque fois que tu les atteints», explique Allyson, persuadée que son attitude a joué un rôle dans sa guérison.

ENFIN DE RETOUR AU TRAVAIL

Le summum de son positivism­e, la jeune femme l’a atteint en janvier, lorsqu’elle a repris son travail de préposée aux bénéfiMême ciaires. si c’est une journée par semaine à faire des travaux légers, ce retour représente beaucoup pour Allyson. «Au moins j’ai recommencé! Ça fait vraiment du bien, j’en avais besoin et j’étais vraiment prête», soulignet-elle, précisant qu’elle devrait pouvoir augmenter la cadence au cours des prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada