Le Journal de Montreal

Coiteux veut en finir avec les « pantalons de clown »

Le ministre est prêt à recourir à une loi spéciale

- Laurence Houde-roy

Le ministre de la Sécurité publique entend mettre fin au port des «pantalons de clown» par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et se dit prêt à aller jusqu’à une loi spéciale.

«Croyez-moi, il n’y a plus de tergiversa­tions possibles. J’ai l’intention d’agir. [...] Je vais prendre les grands moyens», a déclaré le ministre Martin Coiteux lors d’une entrevue à LCN, hier, alors qu’il commentait le plan d’action du chef du SPVM pour mettre fin à la crise qui secoue son organisati­on.

Le ministre pourrait avoir recours à une loi spéciale pour mettre fin à ces moyens de pression si les négociatio­ns entre la direction du corps policier et ses agents ne se concrétise­nt pas. Il dit toutefois vouloir laisser aller les négociatio­ns pour le moment.

MOYENS DE PRESSION

Les policiers de Montréal portent ces pantalons colorés ou de camouflage depuis juillet 2014 pour dénoncer la loi sur la réforme du régime de retraite des employés municipaux.

Le maire de Montréal n’a pas souhaité se mêler de cette affaire, hier. «Je sais qu’il y a des offres et des contre-offres, la négociatio­n chemine», a simplement indiqué Denis Coderre.

Même son de cloche du côté de l’opposition, Projet Montréal, qui souhaite miser sur la négociatio­n. À l’idée que le ministre puisse avoir recours à une loi spéciale, Alex Norris, porte-parole en matière de sécurité publique pour Projet Montréal indique que «c’est loin d’être le principal enjeu auquel on fait face en matière d’affaires policières au Québec actuelleme­nt».

La Fraternité des policiers de Montréal n’a pas souhaité réagir aux propos du ministre.

SATISFAITS DU PLAN D’ACTION

Le ministre s’est aussi dit satisfait du plan d’action du chef de police de Montréal, Philippe Pichet, qui doit revoir les pratiques internes au SPVM. Cette stratégie sera rendue disponible au public vendredi lors d’une séance publique de la Commission de la sécurité publique de Montréal.

M. Coiteux avait commandé ce plan d’action en février dans la foulée de la saga entourant la fabricatio­n de preuves à l’intérieur du corps policier.

Le maire Denis Coderre a pris connaissan­ce samedi soir de ce plan d’action d’environ quatre pages. Il s’est dit satisfait, hier, des changement­s structurel­s qui y sont proposés et souligne que le chef de police de Montréal, Philippe Pichet, est «l’homme de la situation».

Selon le plan, un spécialist­e de l’éthique, Yves Boisvert, sera affecté au SPVM afin d’accompagne­r l’état-major dans toutes ses décisions. M. Coderre a expliqué que l’expert devrait aider la direction à revoir les façons de faire.

 ??  ?? En entrevue à LCN, le ministre Martin Coiteux a commenté le dossier des pantalons de camouflage (photo) ainsi que la crise interne qui secoue la police de Montréal.
En entrevue à LCN, le ministre Martin Coiteux a commenté le dossier des pantalons de camouflage (photo) ainsi que la crise interne qui secoue la police de Montréal.
 ??  ?? Martin Coiteux Ministre de la Sécurité publique
Martin Coiteux Ministre de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada