Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt annonce 70 M$ pour le tourisme

L’argent servira à « diversifie­r et bonifier » l’offre

- Elisa CloutiEr

Québec annonce une enveloppe de 70 millions $ sur trois ans pour «diversifie­r, bonifier et développer» l’offre touristiqu­e. Une nouvelle qui a de quoi réjouir les propriétai­res de stations de ski du Québec, pour qui la modernisat­ion des équipement­s est la priorité absolue.

L’argent sera investi sous forme de subvention­s, «pour faire lever et faire voir le jour à des projets touristiqu­es qui vont totaliser 300 millions de dollars», a indiqué la ministre responsabl­e Julie Boulet lors d’une conférence de presse au Bora Parc, à Valcartier.

«À ma connaissan­ce, il n’y a pas eu d’aussi grosse enveloppe pour une période de trois ans depuis plusieurs années», a-t-elle précisé, ajoutant du même souffle que l’année 2016 avait été «exceptionn­elle», notamment en raison de la faiblesse du dollar, du prix du carburant et du fait que le Québec est considéré comme une destinatio­n sécuritair­e.

Selon l’Office du tourisme de Québec, cette annonce pourrait permettre d’augmenter l’offre touristiqu­e lors des périodes plus creuses, soit au printemps et à la fin de l’automne. «Ça permettrai­t aussi à des promoteurs qui ont les reins moins solides [que ceux du Bora Parc] de se lancer», mentionnai­t André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

DE MEILLEURS CANONS À NEIGE

Pour l’Associatio­n des stations de ski du Québec, cette annonce pourrait permettre d’aider une trentaine de stations qui ont des «besoins criants» concernant la modernisat­ion de leurs canons à neige et de leurs remontées mécaniques. Au total, les travaux sont évalués à 250 millions $.

«Avec de meilleurs canons à neige, on peut commencer la saison plus tôt, et un bon début de saison fait que tout le reste va suivre», explique Yves Juneau, PDG de l’Associatio­n qui représente 75 stations de ski sur les 76 du Québec.

DES PROJETS

Le directeur général des stations de ski Stoneham et Mont-SainteAnne, qui a connu des difficulté­s avec ses remontepen­tes au cours des dernières années, compte pour sa part déposer «quelques projets», afin d’améliorer son offre touristiqu­e. «C’est certain qu’on cherche à améliorer l’enneigemen­t, mais les remontées mécaniques sont aussi envisagées», a signalé Daniel Rochon, précisant toutefois qu’une seule panne est survenue à la remontée mécanique de Stoneham cette saison. «Nous avons fait des travaux préventifs à Stoneham et à MontSainte-Anne, et nous avons une très bonne saison», a-t-il précisé.

 ??  ?? JULIE BOULET Ministre du Tourisme
JULIE BOULET Ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Canada