Le Journal de Montreal

Le député Morin se soumettra aux règles de sécurité

- GENEViÈVE LAJOiE

QUÉBEC | Rappelé à l’ordre par son parti, le député libéral Norbert Morin accepte à contrecoeu­r de se soumettre aux nouvelles règles de sécurité imposées aux élus de l’Assemblée nationale.

Un important système de surveillan­ce doit être installé dans les locaux de circonscri­ption des 125députés québécois, a révélé récemment Le Journal. Tous les bureaux de comtés devront dorénavant être munis d’un interphone avec caméra intégrée et contrôle d’accès électrique, d’un système de vidéosurve­illance avec enregistre­ur et d’un système d’alarme.

Le député de Côte-du-Sud était jusqu’ici totalement réfractair­e à l’applicatio­n de ces nouvelles mesures dans son bureau de Montmagny.

«Quand un citoyen arrive à mon bureau et veut me rencontrer, je me lève et je vais lui parler. J’ai de la difficulté à ce qu’il soit obligé de se nommer, peser sur un piton. J’ai vu ça dans d’autres comtés et ça me répugne!» a-t-il dit à notre Bureau parlementa­ire. «Je suis un gars d’un certain âge, mes portes de maison sont pas barrées, mes clefs sont dans mon auto, on est en campagne, qu’est-ce que vous voulez!» insiste Norbert Morin.

INTERVENTI­ON DU WHIP

Informé de la situation, le Whip en chef du gouverneme­nt, Stéphane Billette, a rencontré son collègue pour lui exposer son point de vue. «Moi, ma job c’est de sensibilis­er les députés [...] et de leur faire des recommanda­tions dans le sens de la sécurité des employés, leur propre sécurité, également la sécurité des gens qui viennent dans leur bureau de comté, précise M. Billette. La décision finale leur revient toutefois».

Au terme d’un tête-à-tête avec son Whip, Norbert Morin a changé son fusil d’épaule et accepte finalement d’installer une caméra de surveillan­ce et un «bouton-panique» dans ses locaux.

«J’ai rencontré Stéphane [...] on a eu des échanges assez... on peut dire virils, parce que vous connaissez mon opinion là-dessus, mais en tant qu’homme qui est capable d’écouter, il m’a convaincu que possibleme­nt, (c’était souhaitabl­e) pour la protection de mes employés.»

ATTENTAT DE LONDRES

M. Morin ajoute que l’attentat de Londres survenu mercredi dernier l’a également fait réfléchir. Il accepte de «piler sur son orgueil» pour se conformer aux nouvelles règles de sécurité. «Compte tenu de tout ce qui se passe, je peux considérer que ça peut arriver à Montmagny, chez nous. Ce n’est pas une grosse possibilit­é, mais quand même».

Le Whip du gouverneme­nt rappelle que 60millions$ sont actuelleme­nt investis pour doter l’Assemblée nationale de meilleures mesures de sécurité et que les élus ont des responsabi­lités envers leurs employés et les citoyens qui se présentent dans leurs bureaux. «Vaut mieux prévenir que guérir».

 ??  ?? Norbert Morin a finalement accepté que soient installés des nouveaux systèmes de sécurité, dont un interphone avec caméra, à son bureau de comté de Montmagny.
Norbert Morin a finalement accepté que soient installés des nouveaux systèmes de sécurité, dont un interphone avec caméra, à son bureau de comté de Montmagny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada