Le Journal de Montreal

Trump s’en prend à son aile droite

Il accuse les ultraconse­rvateurs d’avoir fait échouer sa réforme de la santé

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a blâmé hier l’aile dure de son parti après l’échec cuisant au Congrès de son plan sur l’assurance maladie, laissant présager d’âpres batailles sur son prochain grand projet: la réforme fiscale.

«Les démocrates sourient» de voir que les parlementa­ires du «Freedom Caucus›, les ultraconse­rvateurs républicai­ns, ont bloqué l’adoption de la réforme, a tweeté hier le président américain.

En agissant ainsi, le Freedom Caucus «a sauvé» Planned Parenthood, l’organisati­on américaine de planning familial qui est pourtant sa bête noire, a ironisé M. Trump dans son message.

Le tweet dominical de M. Trump sonne comme un avertissem­ent aux «ultras» de son camp, sommés de faire désormais preuve de plus de pragmatism­e.

COUP RUDE

Car l’échec du président et de sa majorité à remettre en cause l’Obamacare, l’emblématiq­ue loi sur l’assurance maladie de la précédente administra­tion démocrate, est un rude coup pour Donald Trump et son camp.

Le président américain veut éviter la même humiliatio­n sur le nouveau grand projet législatif qu’il veut désormais faire avancer, la réforme fiscale.

Mais pour beaucoup d’observateu­rs, le président risque de se trouver à nouveau confronté au même écueil, le fossé séparant l’aile dure conservatr­ice, proche du Tea Party, et les républicai­ns plus modérés.

Interrogé par ABC après le tweet du président, Mark Meadows, élu de Caroline du Nord et chef de file du «Freedom Caucus» à la Chambre des représenta­nts, s’est montré plutôt conciliant.

Tout espoir n’est pas encore perdu pour réformer l’Obamacare, a affirmé M. Meadows, dont le groupe représente une grosse trentaine d’élus à la Chambre, sur 237 républicai­ns.

«Nous sommes déterminés à travailler avec le président et le chef de la majorité Paul Ryan, «pour être sûrs que nous obtenions un certain consensus», a-t-il dit.

 ??  ?? Dans un tweet rageur, le président a accusé les ultraconse­rvateurs d’avoir sauvé l’Obamacare en bloquant son projet de réforme de l’assurance maladie.
Dans un tweet rageur, le président a accusé les ultraconse­rvateurs d’avoir sauvé l’Obamacare en bloquant son projet de réforme de l’assurance maladie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada