Le Journal de Montreal

Manif musclée contre la corruption à Moscou

Près d’un millier d’opposants auraient été arrêtés

-

MOSCOU | (AFP) L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellé­s hier dans toute la Russie lors de manifestat­ions anticorrup­tion constituan­t l’une des plus fortes mobilisati­ons visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012.

À l’origine de la mobilisati­on qui a réuni au total des dizaines de milliers de personnes dans le pays, y compris dans des villes de province d’habitude plutôt calmes, Alexeï Navalny doit être présenté à un juge ce matin après avoir passé la nuit en détention, a indiqué sa porte-parole Kira Iarmych sur Twitter.

Ce pourfendeu­r de la corruption des élites russes, qui compte défier Vladimir Poutine lors de la présidenti­elle de début 2018, va comparaîtr­e pour appel à rassemblem­ent donnant lieu à des troubles à l’ordre public. Il encourt jusqu’à 15 jours de rétention administra­tive.

INTERDICTI­ON

Dans la capitale, où des milliers de personnes ont défié l’interdicti­on opposée par les autorités, «au moins 933 personnes ont été interpellé­es», a indiqué hier soir l’organisati­on OVD-Info, spécialisé­e dans le monitoring des manifestat­ions, qui a fait état de dizaines d’arrestatio­ns en province.

La police a annoncé environ 500 arrestatio­ns à Moscou mais aussi, selon l’agence Interfax, plus de 130 à Saint-Pétersbour­g.

EMPIRE IMMOBILIER

Alexeï Navalny avait appelé à ces rassemblem­ents après avoir publié un rapport accusant le premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d’un empire immobilier financé par les oligarques.

Cette enquête sous forme de film, vu 11 millions de fois sur YouTube, n’a suscité aucune réaction des autorités.

Malgré des interdicti­ons dans 72 des 99 villes où étaient prévues des actions, les Russes sont sortis dans la rue, brandissan­t parfois des chaussures de sport (le film évoquant les baskets colorées de M. Medvedev) ou des canards en plastique, en référence à la maison miniature dont disposerai­t selon M. Navalny le chef du gouverneme­nt pour ses canards dans l’une de ses résidences.

Pendant la manifestat­ion, son organisati­on, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), a annoncé par ailleurs être visée par des perquisiti­ons, pendant laquelle ses employés ont été emmenés au poste de police.

 ??  ?? Des dizaines de milliers de Moscovites ont défié l’interdicti­on opposée par les autorités à la manifestat­ion au cours de laquelle 933 d’entre eux auraient été arrêtés.
Des dizaines de milliers de Moscovites ont défié l’interdicti­on opposée par les autorités à la manifestat­ion au cours de laquelle 933 d’entre eux auraient été arrêtés.
 ??  ?? Alexeï NAvAlNy Opposant
Alexeï NAvAlNy Opposant

Newspapers in French

Newspapers from Canada