Le Journal de Montreal

Commentair­es

-

Gros test

Un gros test pour Trump, il est temps qu’il réalise quelque chose. Après plus de deux mois à la Maison-Blanche, il n’a encore rien accompli et il commence à avoir beaucoup de pression, et ce, même de la part des républicai­ns. Il n’est pas l’homme de la situation s’il n’obtient pas une majorité sur le vote contre l’Obamacare. Cela veut dire que la majorité républicai­ne ne le soutient pas et que ça va être le début de la fin pour lui. À date, il parle beaucoup, mais ne fait rien, et les Américains commencent à s’en rendre compte. Un autre échec avec ce vote et il sera furieux qu’on le bloque encore. Qui sait, il pourra ensuite agir sous la colère et faire encore plus de bêtises que celles qu’il a faites depuis qu’il est là.

Stéphane Therrien

Budget

C’est là qu’on voit la différence entre les conservate­urs et les libéraux.

Les conservate­urs encouragea­ient les gens à faire de l’exercice avec des crédits d’impôt pour les activités physiques pour les enfants. C’est bon pour la santé, ça, l’exercice. Ils donnaient un crédit d’impôt pour encourager le monde à prendre le transport en commun. C’est bon pour la planète, ça.

Les libéraux, eux, augmentent les taxes sur l’alcool au nom d’une meilleure santé.

Ils coupent le crédit d’impôt sur le transport en commun, mais se disent plus verts que les conservate­urs.

Où est l’encouragem­ent à faire de l’exercice et à sauver la planète?

Comme disait Justin: «Canada is back... Back to square one.»

Yves Béchard

Première pierre

La petite crise du premier ministre Couillard à propos de la caricature le représenta­nt en train de lapider Mme Fatima Houda-Pépin m’a fait sourire.

Il y voyait «le premier ministre tuant une femme», dit-il. Mais au figuré, c’est exactement ce qu’il a fait «politiquem­ent» à Mme Pépin en la mettant à la porte de son parti.

C’était une femme qui se tenait debout pour dénoncer les intégriste­s musulmans tout en demandant aux musulmans modérés, s’il en existe, de s’intégrer en acceptant nos valeurs au lieu de demander sans cesse des accommodem­ents. Péché mortel et excommunic­ation immédiate pour un fédéralist­e radical comme notre premier ministre.

La caricature qui apparaissa­it dans un petit hebdo et que peu de gens avaient remarquée a maintenant fait le tour de la province, et des millions de gens l’ont vue. Gaston Bouffard

Newspapers in French

Newspapers from Canada