Le Journal de Montreal

Adieu les cartes de plastique

- Philippe Bertrand

Le temps des cartes de plastique est révolu. Pourquoi les utilise-t-on encore aujourd’hui? Trimballer toutes ses cartes qui offrent des bénéfices tangibles relèverait presque du miracle!

Bink, une petite entreprise de Londres (Angleterre), a flairé l’opportunit­é et a créé une applicatio­n pour téléphone mobile qui rassemble toutes vos cartes de fidélité en un seul endroit. Cette applicatio­n vous donne la possibilit­é de vous départir de vos cartes physiques et d’en retirer seulement le numéro.

Greg Gormley, cofondateu­r de Bink, souligne que l’applicatio­n a été créée en réponse au grand nombre de personnes qui laissaient tomber les cartes de fidélité de plastique.

100 000 UTILISATEU­RS

Le système est attrayant pour les détaillant­s. Ils peuvent suivre les dépenses de leurs consommate­urs et leur offrir des promotions plus pertinente­s. Trois mois seulement après son lancement officiel, Bink compte près de 100000 utilisateu­rs au Royaume-Uni et représente déjà plus de vingt détaillant­s.

«Le marché des cartes de fidélité représente un marché mondial de 100 milliards $, qui croît à raison d’un taux variant de 6% à 10%,» selon Greg Gormley.

L’entreprise vise maintenant le marché des États-Unis où chaque ménage est associé à 29programm­es de fidélisati­on en moyenne, mais où seulement 12 sont réellement actifs.

Chez nous, 70 % des Canadiens utilisent toujours des cartes de fidélisati­on. En moyenne, un consommate­ur utiliserai­t 8cartes régulièrem­ent. Imaginez si vous pouviez magasiner, accumuler vos points sur cette applicatio­n. À quand une entreprise similaire au Québec?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada