Le Journal de Montreal

Est-ce rentable d’être propriétai­re à temps partiel ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Le concept de propriété en temps partagé (time-sharing) réunit sous le même toit plusieurs vacanciers, mais sans qu’ils se côtoient. À chacun son tour, comme on dit.

Dans la plupart des cas, on ne parle pas de propriétai­res de logement, mais de propriétai­res de temps d’occupation. S’agit-il d’une stratégie d’achat avantageus­e? Oui et non.

LE TIME-SHARING, C’EST QUOI ?

Le concept de propriété partagée permet aux acheteurs de devenir propriétai­res de temps d’occupation selon une certaine fréquence. Autrement dit, en échange d’un certain montant, vous obtenez le droit d’occuper le logement lors d’une période déterminée. Le contrat peut s’étaler sur plusieurs années, voire sur plusieurs dizaines d’années.

Ces logements sont gérés sous forme de copropriét­és, souvent régies par des entreprise­s spécialisé­es dans ce type de gestion. En plus des coûts d’achat, les propriétai­res doivent généraleme­nt payer pour l’entretien des lieux. (On parle de plusieurs centaines de dollars par année, qui doivent être payés même si vous n’occupez pas l’unité.)

EST-CE UN CONCEPT GAGNANT ?

Si votre but est d’investir et éventuelle­ment revendre à profit, la réponse est non. Il est même fort probable que la valeur de revente diminue, puisque le prix de ce genre de titre de propriété n’augmente généraleme­nt pas. Toutefois, dans certains cas il est possible de louer votre temps de propriété, selon les clauses du contrat de vente, et ainsi réduire vos frais.

De plus, il peut être difficile de se libérer d’un tel contrat d’occupation avant sa venue à terme, à moins de trouver soi-même quelqu’un pour racheter votre part. Autrement, il faudra respecter le contrat. Cela vaut donc la peine de bien le lire, même les petits caractères.

Toutefois, le time-sharing procure l’avantage de pouvoir varier les décors. Un propriétai­re peut échanger de son temps de séjour pour loger dans d’autres propriétés du même type, et ce, partout sur la planète.

Par exemple, le site web www.rci.com (Resort Condominiu­ms Internatio­nal) donne accès à 4500réside­nces situées dans un peu plus de cent pays. Pour les propriétai­res limités à un seul logement, ce système de partage permet de séjourner à proximité de lieux recherchés, tels que les bords de mer, les terrains de golf ou encore les montagnes de ski. Toutefois, pour un séjour de quelques nuitées en plein coeur de Manhattan, attendez-vous à échanger plusieurs semaines de votre condo situé dans le Vieux Québec.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du

Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier — Immofacile.ca — peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada