Le Journal de Montreal

La SAQ refuse d’approuver les étiquettes de Julia Wine

L’entreprise ne pourra afficher les noms des cépages sur ses vins italiens

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Malgré des certificat­s prouvant l’origine de ses vins italiens, l’entreprise Julia Wine ne pourra afficher les noms des cépages sur les étiquettes de ses bouteilles vendues chez Costco. La SAQ refuse.

La Société des alcools du Québec (SAQ), qui avait d’abord approuvé les étiquettes des vins italiens de Julia Wine avec les noms des cépages, est revenue sur sa décision vendredi dernier.

Julia Wine, qui s’apprêtait à expédier 4000 caisses de bouteilles de vin dans les magasins Costco, devra refaire ses étiquettes avec la simple mention «Produit d’Italie». «Il y a quelqu’un à la SAQ qui a décidé que les vins italiens vendus dans les épiceries au Québec étaient des vins sans mention de cépages. Mes vins sont pourtant de cépages Montepulci­ano et Nero d’Avola reconnus par des certificat­ions d’origine en Italie», a déploré hier le grand patron de Julia Wine, Alain Lord Mournir.

Selon ce dernier, la SAQ interprète pour le Québec un règlement italien qui stipule qu’une étiquette de vin en Italie doit comporter le cépage et l’appellatio­n.

« C’EST INCROYABLE »

«Comme la loi ici ne permet pas l’affichage des appellatio­ns dans les épiceries, la SAQ déclasse automatiqu­ement les vins italiens en simple vin de table. C’est incroyable», a-t-il souligné.

À la SAQ, on dit exiger «que l’étiquetage des vins vendus tant dans son réseau de succursale­s que dans le réseau des épiceries comme grossistes soit conforme aux règles en vigueur dans leur pays d’origine. Il s’agit d’une pratique d’affaires suivie par la SAQ», a fait valoir la porte-parole, Anne-Sophie Hamel.

CONTRE LES TRAITÉS

Julia Wine fait valoir que la réglementa­tion en vigueur au Québec contrevien­t aux accords internatio­naux signés entre le Canada et l’Union européenne ainsi qu’à l’Agreement on Requiremen­ts on Wine Labelling (dont fait partie le Canada).

Au Québec, seule la SAQ a le droit d’afficher dans ses succursale­s toutes les informatio­ns permettant de bien identifier un vin à partir de son étiquette.

 ??  ?? Le président de Julia Wine, Alain Lord Mounir, montre le certificat d’origine de son vin et la bouteille dont l’étiquette devra être retirée. En mortaise, les documents officiels de la SAQ reconnaiss­ant la conformité des étiquettes de Julia Wine.
Le président de Julia Wine, Alain Lord Mounir, montre le certificat d’origine de son vin et la bouteille dont l’étiquette devra être retirée. En mortaise, les documents officiels de la SAQ reconnaiss­ant la conformité des étiquettes de Julia Wine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada