Le Journal de Montreal

Une greffe pour redresser la situation

-

RELAXNEWS | Des hommes qui ne pouvaient plus avoir d’érections après une opération de la prostate en raison d’un cancer ont retrouvé le plaisir d’avoir des rapports sexuels grâce à un traitement à base de cellules souches, selon des chercheurs.

Huit des 21 hommes traités ont réussi à retrouver une fonction sexuelle, selon des résultats préliminai­res «prometteur­s». Ils ont été présentés samedi à Londres au congrès de l’Associatio­n européenne d’urologie (EAU) par la Dre Martha Haahr de l’hôpital universita­ire d’Odense (Danemark) et ses collègues.

Ces patients étaient atteints de séquelles consécutiv­es à une opération chirurgica­le («prostatect­omie radicale») subie dans le cadre du traitement d’un cancer de la prostate.

Les chercheurs ont utilisé des cellules souches extraites de la graisse abdominale des patients par liposuccio­n et sous anesthésie générale. Aucun des 21 hommes n’a rapporté d’effets secondaire­s significat­ifs au cours de la période d’essai ou l’année suivante. Les cellules ont été injectées dans le pénis.

Six mois après le traitement, 8 des 21 patients ont récupéré une fonction érectile suffisante pour atteindre une activité sexuelle avec pénétratio­n. Une améliorati­on qui s’est ensuite maintenue pendant un an.

Une PremIère

Selon la Dre Martha Haahr, «c’est la première fois que la thérapie avec des cellules souches permet à des patients de récupérer une fonction érectile suffisante pour avoir des rapports sexuels».

Les résultats de cet essai de phase 1, à l’origine destiné à vérifier l’innocuité de la méthode, suggèrent la possibilit­é de traiter des patients souffrant de dysfonctio­nnement érectile d’autres causes, comme, par exemple, le diabète, selon les chercheurs. Cependant, «il s’agit d’un petit essai, sans groupe témoin (de comparaiso­n)» relève Mme Haahr.

«Il ne fait aucun doute que la thérapie à base de cellules souches deviendra un outil important dans le traitement du dysfonctio­nnement érectile», selon le professeur Jens Sønksen (Herlev, Danemark), membre du comité scientifiq­ue du congrès médical EAU.

D’après la Dre Haahr, en Asie, des cliniques offrent ce type de traitement, mais sans validation scientifiq­ue.

 ??  ?? Un traitement à base de cellules souches pourrait guérir l’impuissanc­e sexuelle.
Un traitement à base de cellules souches pourrait guérir l’impuissanc­e sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada