Le Journal de Montreal

QUAND L’ENJEU N’Y EST PAS

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il n’y a rien de parfait dans l’univers du Canadien. Sans une réelle motivation face aux Red Wings et aux Hurricanes, le CH a perdu ses deux premiers matchs de la semaine. Mais le Tricolore a su rebondir à temps avec une précieuse victoire contre ses plus sérieux rivaux pour le sommet de la section Atlantique, les Sénateurs.

«Nous avions besoin de revenir sur le bon chemin et nous l’avons fait avec un fort match contre Ottawa», a résumé le défenseur Shea Weber.

À son deuxième séjour à Montréal, Claude Julien connaît parfaiteme­nt la réalité dans laquelle il travaille. Il savait très bien qu’il avait besoin d’un gros match face à la bande à Guy Boucher afin de calmer le jeu.

«Dans le cas d’une défaite, les journalist­es auraient probableme­nt paniqué, a-t-il lancé après le gain de 3 à 1 face aux Sens. Cette victoire nous permet de mieux respirer. Nous pouvons oublier nos deux défaites de la semaine avec une grosse victoire.»

ENCORE DES EXPÉRIENCE­S

À un peu plus de deux semaines du début des séries, Julien n’a toujours pas trouvé sa formation idéale. Il a replacé Phillip Danault au centre du premier trio en compagnie de Max Pacioretty et d’Alexander Radulov. Dans un geste encore plus significat­if, l’ancien entraîneur en chef des Bruins a fait un retour dans le passé en déplaçant Alex Galchenyuk de sa position de centre à celle d’ailier gauche.

Cinq ans après son repêchage, Galchenyuk n’a pas encore démontré qu’il a l’étoffe d’un premier centre.

Julien a également insisté sur le mot «rotation» pour expliquer le retrait de la formation de Nathan Beaulieu face aux Hurricanes. La rotation frappe également les joueurs du quatrième trio, les King, McCarron, Ott et Martinsen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada