Le Journal de Montreal

Noël au printemps

- CLAUDE VILLENEUVE

C’est un exercice très habile. En dévoilant hier son «budget de l’espoir retrouvé», le gouverneme­nt Couillard cherche à obtenir un retour sur l’investisse­ment politique colossal qu’a représenté la marche vers l’équilibre. Ce faisant, il ne manque pas de cynisme.

Les réinvestis­sements annoncés en Santé et en Éducation ne couvrent principale­ment que l’augmentati­on naturelle des coûts de système, pour cette année. Ils ne reviennent pas sur les importante­s compressio­ns absorbées.

LES CADEAUX

On se montre également très adroit quant aux retours fiscaux que l’on accorde aux contribuab­les. On avait déjà devancé l’abolition de la taxe santé. On la rend maintenant rétroactiv­e, mesure attendue.

La surprise vient de cette augmentati­on de l’exemption personnell­e de base. Une décision qui ne sera pas fortement ressentie par les citoyens.

C’est donc un budget destiné à faire plaisir. N’en doutez pas, ce sont le ministre des Finances et ses collègues qui en sont les plus contents, après trois ans d’abrupt retour à l’équilibre.

LA SEULE CHOSE QUI VA BIEN

Les finances publiques, c’est la seule chose qui va bien, pour les libéraux. Carlos Leitao ne laisse jamais tomber son équipe.

En Santé, le brassage de structures ne s’est pas encore traduit par une améliorati­on des services. En Éducation, ça semble mieux se passer. Ça aura pris quatre ministres.

En Justice et en Sécurité publique, on a des mauvaises surprises là où on ne devrait pas. Aux Transports, les choses ne s’ensoleille­nt pas et à l’Environnem­ent, on apprenait en fin d’après-midi que le tribunal administra­tif du Québec invalidait une décision du ministre Heurtel.

Ce budget, c’est Noël pour le gouverneme­nt, avec distributi­on de cadeaux à l’avenant. Une journée que l’on consacre à la seule chose qu’on a bien réussie, soit revenir à l’équilibre.

Malheureus­ement, la politique ne se résume pas à des colonnes de chiffres et le déficit 0 ne constitue pas un projet de société.

 ??  ??
 ??  ?? CLAUDE VILLENEUVE
CLAUDE VILLENEUVE

Newspapers in French

Newspapers from Canada