Le Journal de Montreal

Générosité factice

- MICHEL GIRARD

Entre son arrivée au pouvoir en avril 2014 et la fin de l’exercice 2021-22, le gouverneme­nt Couillard viendra chercher dans les poches des contribuab­les un montant supplément­aire de quelque 20 milliards $ en impôts, taxes, droits, permis et revenus divers. Ce calcul du Journal est basé sur les prévisions budgétaire­s avancées par le ministre des Finances Carlos Leitao.

Ainsi, quand le ministre Leitao nous annonce dans le cadre de son quatrième budget qu’il nous refilera une réduction de notre fardeau fiscal de sept milliards de dollars sur six ans, soit d’ici la fin de l’exercice financier 2021-22, il y a lieu de mettre un bémol sur son apparente générosité.

De façon simpliste, c’est comme si le gouverneme­nt Couillard nous «remboursai­t», en bout de ligne, à peine le tiers de la somme supplément­aire qu’il prévoit puiser dans nos poches en revenus d’impôts, de taxes, etc.

La baisse porte sur l’abolition graduelle de la contributi­on santé, une modeste diminution d’impôt de 55 $ par année, une bonificati­on de primes au travail et du bouclier fiscal pour les gens à faible revenu et une bonificati­on du crédit d’impôt pour les travailleu­rs d’expérience.

Cela dit, il faut reconnaîtr­e que l’austérité budgétaire (ou rigueur) mise en place par le gouverneme­nt Couillard depuis la prise du pouvoir a été très efficace. Cela lui a permis de dégager d’alléchants surplus, lesquels ont en outre reçu un coup de pouce de la croissance économique relativeme­nt bonne qui sévit au Québec.

LES HAUSSES

Revenons aux revenus supplément­aires que le gouverneme­nt projette encaisser entre avril 2014 et avril 2022.

Fait à noter: depuis l’année 201314, les revenus tirés des entreprise­s du gouverneme­nt (Hydro-Québec, Loto-Québec, SAQ) ont baissé. Prenons le nouvel exercice financier 2017-18. Le gouverneme­nt anticipe encaisser 4,48 milliards $.

Cela représente 950 millions $ de moins que lors du dernier exercice financier du gouverneme­nt de Pauline Marois.

Concernant les transferts fédéraux, le ministre Leitao prévoit des revenus fédéraux de 24,2 milliards $ en 2021-22, soit presque 5,7 milliards $ de plus qu’en 2013-14.

LES DÉPENSES

Au chapitre des dépenses gouverneme­ntales, on note une augmentati­on de 20,4 % entre 2014 et 2022, lesquelles dépenses atteindrai­ent à ce moment-là les 114 milliards $.

Cette hausse de 20,4 % des dépenses gouverneme­ntales est nettement inférieure à la croissance des revenus (+27,9 %) au cours de la période. On parle donc d’un écart de 7,5 points de pourcentag­e, en moins.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada