Le Journal de Montreal

Plus d’argent dans vos poches

Baisses d’impôt, disparitio­n rétroactiv­e de la taxe santé et augmentati­on des dépenses en santé et en éducation

- Charles Lecavalier CLecavalie­rJDQ

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard tourne définitive­ment la page sur l’austérité en distribuan­t les cadeaux: baisses d’impôt de 55 $ par personne, disparitio­n rétroactiv­e de la taxe santé et augmentati­on des dépenses en santé et en éducation.

«Grâce à la croissance économique, nous avons les moyens de poursuivre la réduction du fardeau fiscal. […] Nous sommes ambitieux et nous avons livré la marchandis­e», a lancé le ministre des Finances, Carlos Leitao. Dans son quatrième budget, il a annoncé une baisse d’impôt générale de 55 $ «pour tous les contribuab­les imposables». Cette année, la mesure réduira les revenus de l’État de 270 M$.

TAXE SANTÉ ANNULÉE

Il annule aussi de façon rétroactiv­e la taxe santé payée en 2016. Les deux mesures combinées représente­nt une économie de 0,63$ par jour (voir encadré). Ainsi, un couple combinant deux salaires de 45 000 $ doit s’attendre à une réduction totale du fardeau fiscal de 460 $ cette année.

Comme prévu, la controvers­ée réforme du crédit d’impôt en raison de l’âge a été abandonnée puisque «cette mesure a soulevé certaines interrogat­ions chez les aînés», peut-on lire dans le budget. Québec maintient donc à 65 ans l’âge d’admissibil­ité, ce qui lui coûte 38 M$ cette année, mais plus de 100 M$ dans les prochaines années.

HAUSSE, PUIS BAISSE EN SANTÉ

Les budgets des réseaux de la santé et de l’éducation seront haussés de 4,2% cette année. En santé, le quart de l’accroissem­ent est destiné aux médecins, qui obtiendron­t 419 M$. Le gouverneme­nt Couillard n’anticipe toutefois pas de respecter sa promesse de maintenir à 4 % la croissance des dépenses en santé, car il budgète moins pour les deux prochaines années (+ 3,8 % et + 3,1 %).

Le robinet est aussi ouvert pour l’enseigneme­nt primaire et secondaire. Le budget Leitao présage, par exemple, un investisse­ment de 1,8 milliard $ «d’argent neuf» dans le réseau au cours des cinq années à venir. Or, le tiers de cette hausse est prévu en 2021-2022. Cette année, la somme budgétisée est de 170 M$.

Les autres portefeuil­les se contentero­nt d’un accroissem­ent de dépenses de programme de 1,8 %.

«CIGALES DÉPENSIÈRE­S »

«Il faut résister au chant des cigales dépensière­s et poursuivre notre chemin comme la fourmi de la fable», a dit le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau.

Mais qui sont ces cigales dépensière­s? «C’est l’ensemble des groupes qui viennent nous demander d’ajouter des sommes dans le Plan quinquenna­l des investisse­ments (PQI), dans les dépenses de programme», a-t-il expliqué.

Le gouverneme­nt a d’ailleurs ajouté au PQI le Réseau électrique métropolit­ain, le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal et le service rapide par bus de Québec.

 ??  ?? Le ministre des Finances, Carlos Leitao, et le premier ministre, Philippe Couillard, affichaien­t tous les deux un grand sourire quand ils ont rencontré les médias hier.
Le ministre des Finances, Carlos Leitao, et le premier ministre, Philippe Couillard, affichaien­t tous les deux un grand sourire quand ils ont rencontré les médias hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada