Le Journal de Montreal

Il a tout quitté pour devenir millionnai­re... de son temps!

Il a tourné le dos à sa belle carrière pour vivre simplement dans une roulotte

- FRÉDÉRIC POIRIER ET BORIS PROULX Voir la vidéo du Sac de chips sur Jacy Lalune jdem.com/millionnai­re

Un homme stressé par son travail à 100 000 $ par année a quitté sa maison et vendu presque tous ses biens pour s’installer dans une roulotte en pleine nature, où il a retrouvé le temps de vivre.

«Je ne paye vraiment plus grandchose. Plus d’Hydro, plus d’assurances, plus d’hypothèque, plus d’essence», liste Jacy Lalune, rencontré dans sa roulotte installée près d’une rivière à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie.

À part la nourriture, sa seule dépense demeure l’internet, son moyen de rester en contact avec le reste du monde. Vivre lui coûte moins de 4000 $ par an.

Avec sa fidèle compagne, un labrador de 2 ans nommé Zenna, l’ex-ingénieur de son de 49 ans a tout quitté il y a 6 ans pour vivre plus simplement.

Il se considère comme «autonome à 85 %», mais prévoit aménager un jardin cet été pour s’approcher encore de l’autosuffis­ance. Son mode de vie peu convention­nel lui confère ce qui manque même aux millionnai­res: le temps de faire ce qu’il veut, comme se consacrer à la guitare.

FINI LA PRESSION

Jacy Lalune a connu de grands succès dans sa carrière. Il a d’ailleurs remporté un trophée Félix en 2001 pour son travail sur l’album de la chanteuse Gabrielle Destroisma­isons. La rançon de la gloire était pour lui une pression, confie-t-il.

«J’étais obligé de consacrer toute ma vie à ne faire que ça [travailler]. J’avais vraiment un rythme de fou.»

Il a déjà possédé son propre studio d’enregistre­ment et conduit des voitures de l’année, sans arriver à économiser.

«Quand tu avances, tu en veux toujours plus», explique-t-il. C’est en se débarrassa­nt de ses biens qu’il a atteint son équilibre.

«Quand je suis arrivé ici, je n’étais pas vraiment en forme. Je pesais 210 livres, j’avais de la misère à bouger. Je faisais de l’asthme, j’avais du mal à attacher mes lacets», se rappelle-t-il.

Aujourd’hui, il a retrouvé son poids santé de 156 livres et a acheté sa dernière pompe pour l’asthme il y a 5 ans.

AUTOSUFFIS­ANT

La roulotte de Jacy Lalune a été transformé­e en «base autonome». Il a installé des panneaux solaires qui génèrent une puissance de 600 Watts, couplé à des batteries qui accumulent l’électricit­é.

Ses outils sont électrique­s, comme sa scie à chaîne qu’il alimente grâce au solaire. Il loue le terrain qu’il occupe en échange de 10 heures de travail par semaine pour son propriétai­re de 83 ans, qu’il alimente en bois de chauffage.

Il dépense environ 300 $ par mois, gagnés grâce à de petits projets musicaux.

«Un minimum, et rien de connu», précise le guitariste, qui ne reviendrai­t à son ancienne vie pour rien au monde.

 ??  ?? Jacy Lalune a fait visiter sa roulotte de Saint-Alexis-des-Monts pour un documentai­re du Sac de chips visionné plus de 750 000 fois.
Jacy Lalune a fait visiter sa roulotte de Saint-Alexis-des-Monts pour un documentai­re du Sac de chips visionné plus de 750 000 fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada