Le Journal de Montreal

Luck Mervil cité à procès pour agression sexuelle

- MICHAËL NGUYEN

L’auteur-compositeu­r Luck Mervil devra subir son procès pour des agressions sexuelles alléguées sur une adolescent­e, il y a plus de 20 ans.

«Après avoir entendu le témoignage de la plaignante, le juge a pris acte du choix de la défense de ne pas contester la citation à procès», a déclaré Me Anne Gauvin de la Couronne, hier, au palais de justice de Montréal.

Plus de deux ans après avoir été accusé d’agression sexuelle et de contacts sexuels sur une mineure alors qu’il était en position d’autorité, Luck Mervil était de retour en cour pour subir son enquête préliminai­re.

Toute la journée, la plaignante a raconté avec aplomb les agressions qu’elle affirme avoir subies, entre janvier et juin 1996.

Une ordonnance du tribunal interdit toutefois de rapporter le témoignage entendu à la cour, ainsi que l’identité de la femme, maintenant à la fin de la trentaine.

L’artiste de 49 ans, dont le vrai prénom est Lucknerson, était accompagné de deux proches. Il s’est assis dans les premières rangées de la salle d’audience à écouter attentivem­ent, sans dire un mot.

DÉLAIS

Les accusation­s contre Mervil ont été portées il y a 29 mois. Or, un arrêt de la Cour suprême du Canada a imposé des délais de 18 ou 30 mois pour qu’un accusé soit jugé, sauf exception.

Cela signifie que Mervil pourrait faire une demande d’arrêt des procédures et ainsi s’ajouter à la liste des 684 requêtes en ce sens déposées au Québec depuis juillet 2016.

Son avocat Mathieu Poissant n’a toutefois pas voulu dire s’il comptait ou non préparer une telle demande.

Mervil devra revenir en cour aujourd’hui, afin de fixer une date d’audience préalable à la tenue du procès.

 ??  ?? L’auteur-compositeu­r Luck Mervil, accusé d’agressions sexuelles sur une mineure, était hier au palais de justice.
L’auteur-compositeu­r Luck Mervil, accusé d’agressions sexuelles sur une mineure, était hier au palais de justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada