Le Journal de Montreal

Le fédéral poursuivi pour 124 millions $

Les travaux du nouveau pont Champlain ralentis

- MICHAËL NGUYEN

Le consortium retenu pour construire le nouveau pont Champlain poursuit le fédéral pour 124 millions $, à cause de limitation­s de poids sur le pont actuel qui compliquen­t son travail.

«Ces restrictio­ns ont obligé [le consortium] à trouver des solutions alternativ­es pour transporte­r le béton préfabriqu­é et des éléments de structure en acier», peut-on lire dans la poursuite civile déposée hier en Cour supérieure du Québec par le consortium Signature sur le Saint-Laurent.

En 2015, le consortium avait obtenu le contrat d’un nouveau pont, puisque celui présenteme­nt en service était dans un état lamentable.

Or, en raison de la décrépitud­e du pont Champlain, l’État a imposé une charge maximale de 30 tonnes à tout véhicule circulant sur le pont.

STRATÉGIES

Le hic, c’est que le consortium devait l’utiliser pour transporte­r des pièces allant jusqu’à 80 tonnes. Le groupe allègue que ce détail lui a été révélé 13 mois après avoir obtenu le contrat, alors que la logistique allait déjà bon train.

«[Le consortium] a développé sa stratégie de constructi­on en se basant sur la fabricatio­n de pièces hors site excédant 65 tonnes, ainsi que le transport de pièces d’au plus 80 tonnes», peut-on lire dans le document de cour.

Ces limitation­s ont ainsi «perturbé entièremen­t» le plan initial et ont ainsi causé un impact financier «colossal et complexe», indique la poursuite civile de 47 pages.

Par exemple, des pylônes ont dû être livrés par voie maritime plutôt que par voie terrestre. D’autres pièces ont dû être livrées par train.

En plus d’augmenter les coûts, le consortium a dû embaucher du personnel supplément­aire afin de gérer les changement­s de plan, indique le document de cour.

RETARDS

Dans sa stratégie initiale, le consortium indique s’être basé sur différents projets routiers au Québec.

Lors de la constructi­on de l’autoroute3­0, les transports pouvaient peser jusqu’à 75,1 tonnes. L’échangeur Turcot, quant à lui, nécessitai­t la livraison de pièces de 69 tonnes.

À cause de cet imprévu, le consortium indique qu’il pourrait y avoir des retards dans la livraison du nouveau pont, prévue pour le 1er décembre 2018.

«[Le consortium] se réserve le droit de demander une extension des délais», indique-t-il dans sa poursuite.

Notons que les parties s’étaient rencontrée­s l’année passée, mais sans résultat.

C’est pour cette raison que le tribunal a été saisi de l’affaire, peut-on lire dans le document de cour.

Le montant de 124 millions $ pourrait aussi être augmenté, selon la preuve qui sera présentée au procès.

 ??  ?? Le consortium chargé de construire le nouveau pont Champlain réclame 124 millions $ au fédéral pour des imprévus qui pourraient retarder la livraison du pont.
Le consortium chargé de construire le nouveau pont Champlain réclame 124 millions $ au fédéral pour des imprévus qui pourraient retarder la livraison du pont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada