Le Journal de Montreal

Ses derniers jours de rêve

Avec 6 mois à vivre, une femme de 22 ans veut notamment faire le tour de l’Europe

- Samuel Blais-gauthier

GATINEAU | Une femme de 22 ans de l’Outaouais entend déguster chacun des six mois qu’il lui reste à vivre. Elle a dressé une liste de choses à faire et elle est déterminée à cocher tous les articles.

Kara Larsen, 22 ans, est rayonnante et a les yeux pétillants et le sourire éclatant. Assise dans son lit d’hôpital, la jeune femme de Gatineau est sereine, même si elle a appris il y a deux semaines que les médecins ne lui prédisent que six mois à vivre. «J’ai accepté», dit-elle. Kara Larsen a appris il y a deux ans, lors d’une visite chez le médecin pour des problèmes pulmonaire­s, qu’elle était atteinte de leucémie. Après une rémission d’un an, elle a fait une rechute. Il y a deux semaines, après une série de traitement­s expériment­aux, ses médecins lui ont annoncé le pire.

«Ç’a été un choc. Nous étions dans la chambre d’hôpital, avec mon père, ma mère et ma belle-mère et pendant trois heures, personne n’a prononcé un seul mot. C’était le silence total», partage Kara Larsen.

Mais la jeune femme s’est rapidement resaisie. Elle est déterminée à vivre ses derniers moments la plus heureuse possible.

«Ma force, je la puise dans l’idée de vivre mes derniers jours plus que jamais, de vivre comme j’ai toujours voulu vivre. J’ai toujours su voir le bon côté des choses. Maintenant, je peux manger deux beignes sans me soucier de prendre du poids. Ça ne me fait plus rien», lance-t-elle en riant.

VISITER L’EUROPE

Résignée, Kara a pris une plume et une feuille de papier et a dressé une liste de choses à accomplir, avant de partir (voir encadré).

Au moment d’apprendre le diagnostic, elle était étudiante dans le domaine de la santé à la Cité collégiale. Mais elle a lâché l’école pour se concentrer à la réalisatio­n de sa liste de souhaits.

Elle s’envolera vers l’Allemagne dans les prochaines semaines pour effectuer le tour de l’Europe.

Mais elle a également des souhaits plus modestes.

Il y a 10 jours, Kara s’est gâtée avec un tour de limousine, pour ensuite s’envoler en hélicoptèr­e et finalement terminer sur un circuit de karting, avec sa famille et ses amies.

Face à la mort, Kara reste forte et spirituell­e. «Je crois qu’il y a une renaissanc­e. Je sais aujourd’hui que ma vie ici est finie, mais je crois qu’il y en a une autre qui s’en vient», lance-t-elle.

 ?? PHOTO SAMUEL BLAIS-GAUTHIER ET COURTOISIE ?? Kara Larsen accepte sa mort prochaine et a commencé à réaliser une liste de souhaits, dont une promenade en limousine et un tour d’hélicoptèr­e.
PHOTO SAMUEL BLAIS-GAUTHIER ET COURTOISIE Kara Larsen accepte sa mort prochaine et a commencé à réaliser une liste de souhaits, dont une promenade en limousine et un tour d’hélicoptèr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada