Le Journal de Montreal

Douze ans réclamés pour un agresseur

L’homme ciblait surtout des prostituée­s à Montréal

- claudia berthiaume

La Couronne a réclamé hier une peine de 12 ans de pénitencie­r pour un agresseur sexuel montréalai­s à haut risque de récidive qui ciblait des prostituée­s d’Hochelaga-Maisonneuv­e.

Entre mai 2014 et juin 2015, Richard Chassagne a agressé sexuelleme­nt quatre femmes, dont trois travailleu­ses du sexe, dans la voiture de sa mère.

La quatrième victime était une serveuse d’un bar de Montréal-Nord où l’homme de 52 ans se rendait régulièrem­ent.

Le quinquagén­aire amenait les victimes dans des endroits sombres et isolés pour les forcer à lui faire des fellations. À deux reprises, il s’est stationné près d’un muret, afin que les femmes ne puissent pas sortir du véhicule.

«C’EST GRATIS»

Chassagne n’hésitait pas à pousser fermement sur la tête des victimes ou à leur tirer les cheveux pour obtenir ce qu’il voulait. Il se fâchait dès qu’il était question de paiement. «Pour moi, c’est gratis», a-t-il affirmé à deux prostituée­s.

L’agresseur ordonnait ensuite aux femmes de se dévêtir pour qu’il puisse avoir des relations sexuelles complètes, non protégées, avec elles.

Le quinquagén­aire a plaidé coupable à sept chefs de séquestrat­ion et d’agression sexuelle en juin dernier, au palais de justice de Montréal.

Ces agressions répétées ont suscité de la crainte parmi les travailleu­ses du sexe, a plaidé la procureure de la Couronne Me Nadine Haviernick, hier, lors des représenta­tions sur sentence. «J’avais fait une bonne descriptio­n de son auto pour avertir les autres filles. C’est certain que ça a créé de la peur à Hochelaga», a confié une des victimes au Journal, en marge de l’audience.

La Couronne, qui réclame une peine de 12 ans de prison, est préoccupée par le risque de récidive élevé de l’accusé.

Le juge Salvatore Mascia rendra sa sentence en mai prochain.

 ??  ?? RichaRd chassagne Agresseur sexuel
RichaRd chassagne Agresseur sexuel

Newspapers in French

Newspapers from Canada