Le Journal de Montreal

Deux coureurs montréalai­s infatigabl­es et inspirants

- GABRIEL PARENT-JUTRAS Le prochain défi qui attend les coureurs est le Tour du lac Brome à la mi-juin. Mme St-Cyr va courir le 20 km et M. Bourgeault, le 10 km.

Compilant à deux plus de 70 ans d’expérience en course à pied, Monique St-Cyr et Marcel Bourgeault ne semblent pas près d’accrocher leurs espadrille­s, alors qu’ils s’entraînent encore quotidienn­ement.

Rencontré le soir de la tempête de neige qui a paralysé l’autoroute 13, le duo n’aurait pas manqué son entraîneme­nt hebdomadai­re au Stade olympique.

«J’ai commencé à courir sur le tard, à 54 ans, mais ça ne m’a pas empêché de faire mon premier marathon cette année-là», a lancé d’emblée Marcel Bourgeault, un cuisinier à la retraite.

L’homme de 88 ans, affable et détendu, se tenait aux côtés de son amie Monique St-Cyr, 73 ans, volubile et énergique. Tous les deux courent ensemble chaque semaine au sein du Club des Vainqueurs. Si aucun des deux n’a eu d’enfants, ils agissent à titre de parrain et marraine pour plusieurs coureurs.

«Ils sont des exemples et une source d’inspiratio­n pour tous nos coureurs, en particulie­r pour ceux qui commencent à se trouver vieux», précise Jean-Yves Cloutier, leur entraîneur et le fondateur du Club.

AIDER LES AUTRES

«Leur présence est importante au sein de l’organisati­on, non seulement parce qu’ils connaissen­t les techniques d’entraîneme­nt dans les moindres détails et peuvent aider les autres, mais aussi parce qu’ils sont devenus au fil des années de véritables ambassadeu­rs. Ils représente­nt la persévéran­ce, le courage et le dépassemen­t de soi, tout ce que la course à pied exige», poursuit M. Cloutier.

Les chiffres confirment ses propos. Après avoir participé à 450compéti­tions, dont 65 marathons courus en moins de 30 ans – le dernier étant celui de Montréal en 2011 – M. Bourgeault a une feuille de route impression­nante. «Mon meilleur temps? C’était en 1990. J’ai couru le marathon de Montréal en 3h30. J’avais 62 ans.»

PAS D’EXCUSES

Du côté de Mme St-Cyr, les exploits ne sont pas moins renversant­s. Celle qui a travaillé comme secrétaire pour le gouverneme­nt du Québec a couru 29 marathons et participé à plus de 300 compétitio­ns. Jusqu’à tout récemment, elle courait encore 70km par semaine. Elle a maintenant réduit sa distance hebdomadai­re à 35km, «parce que la retraite, ça garde occupée!»

Beau temps mauvais temps, Mme StCyr chausse ses espadrille­s. «Quand il y a trop de neige ou de glace, je me trace un chemin dans une cour d’école et je cours en rond.»

Si un bête accident de la route a ralenti les ardeurs de M. Bourgeault, il continue de s’entraîner sur une base régulière. «Je cours moins qu’avant, mais je marche 5 km par jour.»

sur « J’ai le commencéta­rd, à 54 à ans, courir mais ça ne m’a pas empêché de faire mon premier marathon cette année-là » – Marcel Bourgeault

 ??  ?? Monique St-Cyr et Marcel Bourgeault courent ensemble chaque semaine au Stade olympique, en plus de leur entraîneme­nt respectif.
Monique St-Cyr et Marcel Bourgeault courent ensemble chaque semaine au Stade olympique, en plus de leur entraîneme­nt respectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada