Le Journal de Montreal

Après l’austérité, des baisses d’impôt

Chaque contribuab­le profitera d’une diminution fiscale de 55 $

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Après des années de vaches maigres, le gouverneme­nt Couillard donne un répit aux contribuab­les et accorde de légères baisses d'impôt aux Québécois.

À dix-huit mois du prochain scrutin général, le ministre Carlos Leitao commence à distribuer les bonbons électoraux. Chaque contribuab­le pourra compter sur une diminution fiscale de 55 $ dans sa prochaine déclaratio­n de revenus.

«Je dépose aujourd’hui le budget de l'espoir retrouvé, a affirmé le ministre des Finances, qui présentait hier son troisième budget écrit à l'encre noire. Nous sommes en mesure de faire bénéficier immédiatem­ent tous les Québécois de notre bonne gestion des finances publiques.»

FACTURE DE 270 M$

Ce sont 4,3 millions de Québécois qui profiteron­t de cette baisse de leur fardeau fiscal, une facture de 270 millions $ pour le Trésor public.

Les surplus dégagés par les mesures d’austérité des dernières années permettent également au gouverneme­nt libéral d’abolir plus rapidement que prévu la contributi­on santé.

TAXE SANTÉ

La majorité des Québécois seront libérés de cette taxe dès maintenant de manière rétroactiv­e pour l’année financière qui s’achève. Seules les personnes qui gagnent plus de 134 095 $ par an devront débourser leur part de contributi­on santé pour 2016.

Tous les contribuab­les devront tout de même calculer le montant de la taxe santé initialeme­nt prévue dans leur déclaratio­n de revenus de 2016.

Ceux qui ont déjà rempli leur déclaratio­n de revenus recevront un chèque ou un dépôt direct de Revenu Québec d'ici le 30 juin.

Les ajustement­s seront faits automatiqu­ement pour les autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada