Le Journal de Montreal

Québec contribuer­a au prolongeme­nt de la ligne bleue

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Plus de sept ans après le lancement du bureau de projet, le gouverneme­nt du Québec s’engage finalement à participer financière­ment au prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal jusqu’à Anjou. Sa mise en service devrait avoir lieu en 2025.

Le gouverneme­nt Couillard n’a toutefois pas été en mesure de chiffrer son engagement financier, entre autres parce qu’il est trop tôt pour connaître précisémen­t le coût du projet. «Des sommes ont été réservées dans le Plan québécois des infrastruc­tures 20172027», peut-on lire dans le budget dévoilé hier.

La Ville de Montréal demande l’ajout de cinq stations sur la ligne bleue, à l’est de la station Saint-Michel. Québec confirme le prolongeme­nt d’un peu plus de 5km vers Anjou, mais ne précise pas le nombre d’arrêts. Le gouverneme­nt Couillard s’attend à partager la facture avec Ottawa, même si le fédéral ne s’est pas engagé dans le projet pour l’instant.

REM

Par ailleurs, le gouverneme­nt du Québec a annoncé qu’il compte investir 1,28milliard $ dans le Réseau électrique métropolit­ain (REM), soit 24,5 % du coût total.

Bien que le budget fédéral, dévoilé mercredi dernier, ne comporte aucun engagement financier pour le projet, Philippe Couillard prévoit qu’Ottawa contribuer­a également à hauteur de 1,28 milliard $.

Le document budgétaire précise que «des discussion­s sont en cours» avec le fédéral et qu’on s’attend à un financemen­t «sur les mêmes bases que celles du gouverneme­nt du Québec».

CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui gère le projet, injectera la majorité du financemen­t, soit 2,67 milliards $, ou 51 % du coût total.

CAPTATION FONCIÈRE

De plus, Québec abandonne son intention d’imposer aux municipali­tés une contributi­on au projet par la plusvalue foncière. Le gouverneme­nt voulait que les municipali­tés qui profitent de la hausse de la valeur foncière par l’arrivée du train contribuen­t à hauteur de 512million­s$ au projet, une stratégie de financemen­t contestée par plusieurs municipali­tés.

CODERRE HEUREUX

Le maire de Montréal est heureux de recevoir un engagement du gouverneme­nt du Québec, dans son dernier budget, pour la réalisatio­n de la ligne bleue. «On a un engagement ferme: la ligne bleue va se faire, a réagi Denis Coderre. On avait besoin d’un gouverneme­nt du Québec qui dit, comme nous, que c’est une priorité.»

Si le gouverneme­nt ne chiffre toujours pas sa contributi­on, cela n’inquiète pas le maire. «On y va étape par étape. On va faire le montage financier. Ce plan comporte notamment une entente entre le gouverneme­nt québécois et le gouverneme­nt du Canada. Ensuite on passe [au début des travaux]», a-t-il expliqué.

Même son de cloche du côté de François Pépin, président de Transport 2000. «Le gouverneme­nt s’engage pour la mise en service en 2025, c’est une bonne nouvelle en soi. Le montant viendra par la suite», dit-il.

– Avec la collaborat­ion de Laurence Houde-Roy, Agence QMI

 ??  ?? Les travaux pour le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro à l’est de la station Saint-Michel pourraient débuter en 2021.
Les travaux pour le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro à l’est de la station Saint-Michel pourraient débuter en 2021.
 ??  ?? DENIS CODERRE Maire de Montréal
DENIS CODERRE Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada