Le Journal de Montreal

Le plan climat d’Obama enterré

Son successeur veut mettre fin à la « guerre » contre l’industrie du charbon

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump s’est attaqué frontaleme­nt hier au bilan de Barack Obama sur le climat, promettant un renouveau de l’industrie du charbon dans un discours au cours duquel il n’a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique.

Depuis le siège de l’Agence de protection de l’environnem­ent (EPA), à quelques centaines de mètres de la Maison-Blanche, le président américain a signé le «décret sur l’indépendan­ce énergétiqu­e» qui ordonne un réexamen de la mesure phare de son prédécesse­ur démocrate: le «Clean Power Plan», qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.

«Mon administra­tion met fin à la guerre contre le charbon», a lancé, entouré de mineurs, le président républicai­n qui a, à plusieurs reprises par le passé, mis en doute la réalité du réchauffem­ent de la planète et le rôle des activités humaines dans ce dernier.

NOUVELLE ÈRE

Ce décret, coup de pouce assumé aux énergies fossiles, suscite de vives interrogat­ions sur l’attitude des États-Unis vis-à-vis de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015 par plus de 190 pays, que le magnat de l’immobilier n’a à aucun moment évoqué.

Annonçant «une nouvelle ère» dans le secteur énergétiqu­e aux États-Unis, Donald Trump a insisté sur l’impérieuse nécessité de supprimer nombre de réglementa­tions environnem­entales «inutiles et destructri­ces d’emplois›. «Nous adorons les mineurs du charbon, des gens fantastiqu­es», a-t-il martelé, promettant de leur «redonner du travail».

Le «Clean Power Plan» (projet pour une énergie propre), qui a pour but d’accélérer la transition énergétiqu­e, impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32 % d’ici 2030 par rapport à 2005.

S’il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombre de centrales à charbon, les plus anciennes et les plus polluantes. Il est cependant, pour l’heure, bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d’États.

Le décret signé hier supprime par ailleurs une demi-douzaine de décisions de M. Obama liées au climat.

Parmi les chefs démocrates au Congrès, Chuck Schumer a dénoncé un texte qui démontre selon lui que le lobby des énergies fossiles «est de retour aux affaires» avec l’administra­tion Trump.

 ??  ?? Le président Donald Trump a promis de redonner du travail aux mineurs du charbon.
Le président Donald Trump a promis de redonner du travail aux mineurs du charbon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada