Le Journal de Montreal

Plus de 300 civils tués à Mossoul-Ouest

Les frappes de la coalition seraient à l’origine de nombreux décès

-

MOSSOUL | (AFP) La coalition internatio­nale menée par les États-Unis a reconnu hier sa possible implicatio­n dans la mort de nombreux civils à Mossoul, l’ONU et Amnesty appelant à de plus grands efforts pour protéger les habitants de cette deuxième ville d’Irak.

Selon l’ONU, plus de 300 civils ont péri dans la partie occidental­e de Mossoul depuis le lancement à la mi-février par les troupes gouverneme­ntales soutenues par la coalition, d’une offensive pour déloger les djihadiste­s du groupe État islamique (ÉI).

Ce chiffre concerne la période s’arrêtant au 22 mars, a précisé l’ONU sans pouvoir dire combien de personnes ont été tuées par l’ÉI, et combien l’ont été par les forces irakiennes et la coalition. Mais le bilan pourrait s’alourdir en raison de rapports -pas encore vérifiés- sur au moins 95 civils tués entre le 23 et 26 mars, selon le Haut-Commissari­at aux droits de l’Homme.

PRIS AU PIÈGE

Le général américain Stephen Townsend, qui commande à Bagdad les forces de la coalition anti-ÉI, a reconnu que la coalition avait «probableme­nt joué un rôle» dans la mort de nombreux civils dans un bombardeme­nt aérien à Mossoul le 17 mars.

«Un général a été nommé» pour enquêter. «Si des innocents ont été tués, il s’agit d’un accident de guerre involontai­re», a-t-il dit.

Pris au piège entre les combats et les djihadiste­s, environ 600 000 personnes selon l’ONU se trouvent dans la partie ouest de Mossoul, dont 400 000 dans la vieille ville, un dédale de rues densément peuplées.

Samedi, des responsabl­es irakiens ont affirmé que des frappes contre l’ÉI avaient tué auparavant de nombreux civils dans le quartier de Mossoul al-Jadida à Mossoul-Ouest. Le nombre de victimes -entre des dizaines et des centaines selon les sources- ne peut être vérifié de source indépendan­te.

 ??  ?? Plusieurs habitation­s ont été détruites lors des raids menés par la coalition.
Plusieurs habitation­s ont été détruites lors des raids menés par la coalition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada