Le Journal de Montreal

Éducation civique

-

Je participai­s, la semaine dernière, à une activité organisée par CIVIX, qui réunissait près d’une centaine d’enseignant­s. La rencontre visait à accroître leur intérêt pour l’éducation aux droits démocratiq­ues dans leur classe et à les outiller pour intéresser leurs élèves aux diverses élections générales. C’est une initiative à souligner dans un contexte où les élections montrent généraleme­nt un faible taux de participat­ion chez les jeunes.

DÉPASSER LA CONSOMMATI­ON

Les propos échangés, lors de cette journée de formation, rejoignaie­nt les inquiétude­s manifestée­s par plusieurs quant à la disparitio­n d’unités du programme d’éducation à la citoyennet­é pour faire place au cours d’éducation financière prôné par le ministre afin de favoriser une meilleure gestion de ses finances personnell­es.

Quelques-uns de mes collègues chroniqueu­rs ont salué l’entêtement du ministre à maintenir son cours d’éducation financière, malgré l’opposition des syndicats d’enseignant­s et un avis contraire du Conseil supérieur de l’éducation, et ont qualifié ces opposants de rétrograde­s.

Toutefois, on devrait se préoccuper du rétrécisse­ment de la formation personnell­e et sociale depuis l’instaurati­on de la réforme de l’éducation. À quoi cela servira-t-il d’apprendre aux jeunes les méandres du crédit, s’ils sont incapables de sortir des ornières d’une société qui les pousse à la consommati­on?

Il en est de même avec le programme d’éthique et culture religieuse. Au lieu de le réviser en fonction des critiques, le ministre Proulx devrait l’abolir et consolider l’éducation à la citoyennet­é en offrant une vision intégrée du développem­ent de la personne.

DEVENIR CITOYEN

Des oratrices et orateurs de tous les horizons politiques se sont entretenus avec l’auditoire et nourrissai­ent le même fil conducteur, celui d’habiliter nos jeunes à discuter, à délibérer et à débattre avec respect et une ouverture d’esprit. Pour l’essentiel, ils souhaitent que l’école les amène à assumer pleinement leur citoyennet­é.

Fait à souligner, Élections Canada, la CSQ et la Fédération des commission­s scolaires étaient partenaire­s de cet évènement où la participat­ion du Directeur des élections du Québec (DGEQ) était famélique.

 ??  ?? RÉJEAN PARENT
RÉJEAN PARENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada