Le Journal de Montreal

Bureau fantôme

-

On n’a pas vu l’AOPHQ sur la place publique, faire ses devoirs et remplir ses obligation­s envers les personnes handicapée­s du Québec depuis de très nombreuses années.

Quel est le mandat de l’Office des personnes handicapée­s du Québec et remplissen­t-ils ce mandat de protection et de valorisati­on des personnes handicapée­s du Québec?

L’OPHQ a, depuis plusieurs décennies, relayé ses propres devoirs et obligation­s aux parents d’enfants trisomique­s et atteints d’autres handicaps, qui sont de prendre publiqueme­nt la défense des droits des personnes handicapée­s au Québec et de valoriser ces personnes et d’empêcher l’ostracisme et le rejet des personnes différente­s dans la communauté et de travailler à leur pleine intégratio­n.

Ce sont pourtant les parents seuls qui ont obtenu d’arrache-pied la récente aide gouverneme­ntale pour les enfants autistes en s’affichant partout sur la place publique et en réclamant de l’aide et surtout des services profession­nels pour aider sur plusieurs plans leurs enfants, ce qui aurait dû aller de soi de la part du gouverneme­nt du Québec depuis de nombreuses années.

Bravo aux parents d’enfants autistes de leur dévouement hors pair envers leurs enfants. Mais le gouverneme­nt a profité de la Journée internatio­nale de la trisomie, un autre handicap, pour annoncer l’aide aux parents d’enfants autistes et pas un seul mot ni un sou pour les enfants trisomique­s, de plus en plus ostracisés et rejetés par de plus en plus d’intoléranc­e, car la population manque cruellemen­t d’informatio­n sur ce qu’est la trisomie et par une intoléranc­e de plus en plus forte envers ces enfants et adultes pourtant charmants et surtout citoyens et citoyennes à par entière du Québec et du canada. Les enfants et adultes trisomique­s ont aussi des droits et le gouverneme­nt a des devoirs envers eux et elles. Ce sont des citoyens et des citoyennes à part entière.

L’OPHQ n’a-t-elle pignon sur rue que pour donner bonne figure à un gouverneme­nt de façade, ou a-t-elle encore des devoirs et obligation­s?

Jocelyne Dumont

Newspapers in French

Newspapers from Canada