Le Journal de Montreal

Un budget responsabl­e, disent les gens d’affaires

Selon eux, les PME et les manufactur­iers ont été écoutés

- PIERRE COUTURE

La communauté d’affaires applaudit le budget Leitao, qualifiant l’exercice de «responsabl­e» dans son ensemble.

«On est content de ce budget», a indiqué la vice-présidente Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), Martine Hébert.

La représenta­nte des PME au Québec soutient que la baisse de cotisation­s au Fonds des services de santé (FSS) devrait permettre des économies de près de 900 millions$ dans les coffres des entreprise­s au cours des cinq prochaines années.

La baisse du fardeau fiscal des contribuab­les québécois devrait également générer une activité économique non négligeabl­e pour les propriétai­res de PME au cours des prochains mois dans leurs commerces.

Pour aider les entreprise­s à mieux former leurs travailleu­rs et à attirer des immigrants qualifiés, Québec a mis de l’avant une série de mesures totalisant 290 millions $ d’ici 2022.

Une initiative aussitôt saluée par les Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec (MEQ), d’avis que le budget Leitao déposé hier donne suite à leurs préoccupat­ions.

En plus d’une enveloppe de 700 millions$ disponible pour l’innovation manufactur­ière, le gouverneme­nt ajoutera cette année 125 millions $ pour aider les manufactur­iers à hausser leur production.

«Le Québec doit hausser de façon draconienn­e sa productivi­té s’il veut assurer sa compétitiv­ité à l’échelle mondiale», a fait valoir le président de MEQ, Éric Tétrault.

VIRAGE NUMÉRIQUE

Pour encourager les PME à prendre le virage numérique et à se moderniser, le gouverneme­nt annonce une déduction additionne­lle de 35 % pour amortissem­ent. Une mesure fiscale qui lui coûtera 165 millions $ sur cinq ans.

«Pour créer de la richesse, les entreprise­s doivent investir, innover et recruter davantage. On retrouve dans ce budget des mesures concrètes et bien conçues pour soutenir les entreprise­s dans ces actions», a affirmé le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Stéphane Forget.

 ??  ?? «On est content de ce budget», A Affirmé MArtine Hébert, vice-présidente Québec de lA FédérAtion cAnAdienne de l’entreprise indépendAn­te (FCEI).
«On est content de ce budget», A Affirmé MArtine Hébert, vice-présidente Québec de lA FédérAtion cAnAdienne de l’entreprise indépendAn­te (FCEI).

Newspapers in French

Newspapers from Canada