Le Journal de Montreal

Des factures dans les taxis et voitures d’Uber en 2019

- PIERRE COUTURE

Revenu Québec persiste dans son intention d’introduire dans les voitures de taxis et d’Uber des modules d’enregistre­ment des ventes (MEV). Le fisc vise l’implantati­on d’un système de facturatio­n d’ici la fin de 2019.

Le gouverneme­nt du Québec, qui dit vouloir assurer une équité fiscale dans le secteur du transport rémunéré de personnes, n’avait jamais offert une date précise à l’industrie.

ÉVASION FISCALE

Revenu Québec estime que l’évasion fiscale dans le secteur du taxi lui fait perdre au moins 72 millions $ chaque année.

Au ministère des Finances, on indique qu’un nouvel appel de propositio­ns sera lancé au cours des prochains mois pour trouver la meilleure technologi­e disponible sur le marché.

Revenu Québec est d’avis que l’implantati­on d’un tel système permettra à chaque client de recevoir lors d’une course de taxi ou d’Uber une facture obligatoir­e. Mais pourquoi attendre à la fin de l’année 2019 pour déployer une telle technologi­e dans les voitures de taxis et d’Uber?

Au ministère des Finances, on avance que d’autres entreprise­s spécialisé­es dans le transport rémunéré de personnes pourraient décider de débarquer au Québec. Principal concurrent d’Uber aux États-Unis, le géant Lyft pourrait éventuelle­ment annoncer son intention de venir brasser des affaires au Canada.

LE FISC ET AIRBNB

Par ailleurs, le gouverneme­nt entend ajouter des inspecteur­s sur le terrain pour mieux encadrer l’industrie de l’hébergemen­t touristiqu­e, notamment auprès des hôtes s’affichant sur la populaire plateforme Airbnb.

Revenu Québec obtient le mandat de sensibilis­er, d’inspecter et d’enquêter auprès des exploitant­s de sites d’hébergemen­t offrant leurs services sur les plateforme­s dites d’économie collaborat­ive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada