Le Journal de Montreal

Payer 8,90 $ pour retirer 20 $

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Méfiez-vous des épouvantab­les frais des guichets automatiqu­es.

Il y a longtemps, j’étais en route pour gravir le mont Katahdin avec des amis, au centre du Maine. Pour payer le camping en dollars américains, nous nous étions arrêtés à un village perdu dans les bois, dont le seul guichet automatiqu­e facturait 12 $ US pour un retrait. Sinon, on devait se taper un détour de 65 km vers la ville voisine.

J’ai constaté ce genre d’abus également à Merzouga, une ville marocaine du Sahara. Mais pas besoin d’être au bout du monde pour se faire escroquer par un guichet automatiqu­e.

FRAIS DE TRANSACTIO­NS

À moins de s’en tenir aux guichets automatiqu­es de son institutio­n financière, attendez-vous à cracher des bidous pour retirer VOTRE argent. Surtout si vous magasinez dans un endroit où on paie comptant ou on exige un montant minimum par carte de débit. Les commerçant­s se plaignent souvent de devoir payer une juteuse commission au réseau Interac pour les transactio­ns par carte de débit, qu’ils n’ont normalemen­t pas le droit de facturer en sus.

Selon le NPD, les Canadiens dépenserai­ent jusqu’à 420 millions de dollars par année en frais de guichets automatiqu­es, selon Le Journal. Il y aurait plus de 20 000 guichets automatiqu­es privés (non rattachés à des institutio­ns financière­s) au pays.

COMBIEN ?

L’Agence de la consommati­on en matière financière du Canada publie un tableau de ces frais (http://bit.ly/2o4nTHd). Pour retirer 20 $ à un guichet automatiqu­e de votre institutio­n, les frais de 0 $ à 1,50 $ représente­nt de 0 % à 10 % de la transactio­n. À celui d’une institutio­n financière où vous n’êtes pas client, ça varie de 0 % à 39,5 % (de 1 $ à 7,90 $). Pour les guichets automatiqu­es privés, de 0 % à 44,5 % (de 1,50 $ à 8,90 $).

L’écran du guichet ne dit pas tout. Il vous avertit qu’il vous facturera, par exemple, 2 $ en sus des frais courants de votre institutio­n. À ceux-ci s’ajoutent les frais du réseau Interac (habituelle­ment 1,50 $), plus les frais de transactio­n selon votre forfait.

Mon collègue Fabien Major écrivait récemment dans Le Journal qu’au Canada, le retrait moyen à un guichet automatiqu­e est de 60 $. Des frais de 8,90 $ représente­nt 14,8 % de la transactio­n, pour laquelle l’institutio­n financière assume un coût d’opération d’environ 60 cents.

Pour le consommate­ur, c’est pire à l’étranger. Des frais de conversion en dollars CA de 1 % ainsi que des frais de change cachés variant entre 1,8 % et 5 % s’ajoutent à la transactio­n, y compris des frais de réseau (Plus ou Cirrus) de 3 $ à 5 $.

Conseils

√ Payez davantage avec votre argent de plastique. √ Retirez plus d’argent à la fois pour respecter votre forfait bancaire. √ Demandez des avances en liquide aux marchands qui offrent ce service gratuiteme­nt. √ Effectuez plus d’achats par internet. √ Évitez les avances par carte de crédit: l’intérêt court à partir de la date du retrait. √ Boycottez les chèques de cartes de crédit, dont les taux sont usuraires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada