Le Journal de Montreal

Investisse­ments miniers en hausse en 2016 et 2017

- NORmANd RHéAumE

Les investisse­ments miniers au Québec ont augmenté de 2,5 % en 2016 pour atteindre 2,56 milliards de dollars, selon un bilan provisoire publié hier par l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

L’organisme indique de plus qu’en vertu des intentions exprimées par les compagnies minières pour 2017, le niveau d’investisse­ment devrait atteindre 2,64 milliards de dollars cette année.

L’Institut de la statistiqu­e souligne que les perspectiv­es de croissance s’améliorent à la suite de la période de forte diminution des investisse­ments miniers au Québec entre 2012 et 2015.

L’an dernier, les investisse­ments miniers ont été de 972 millions $ dans le Nord-du-Québec, de 885 millions $ en Abitibi-Témiscamin­gue et de 611 millions $ sur la Côte-Nord.

En Abitibi-Témiscamin­gue, où les activités minières sont concentrée­s sur l’or, les investisse­ments ont bondi de 24,3 % en 2016.

RECUL DU PRIX DU FER

Les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec ont continué d’être affectées par le recul du prix du fer et des métaux usuels, et les investisse­ments miniers y ont diminué respective­ment de 6,5 % et de 7,1 %.

Dans l’ensemble, les coûts des travaux d’exploratio­n, incluant les travaux de mise en valeur, ont connu une hausse de 7,8% pour atteindre 280 millions de dollars.

AUGMENTATI­ON « MARGINALE »

L’Associatio­n minière du Québec (AMQ) a accueilli avec un grain de sel cette augmentati­on des investisse­ments.

«Tout signe de reprise est encouragea­nt. Toutefois, cette hausse de 2,5% est marginale et n’assurera pas la pérennité à long terme de l’industrie minière au Québec», a affirmé Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ, par communiqué.

«Il faut continuer à travailler pour maintenir, voire améliorer, la compétitiv­ité du Québec face aux autres juridictio­ns mondiales et pour faciliter le développem­ent de nouveaux projets», a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada