Le Journal de Montreal

Pas de sable Lafarge pour Paris Plages

Paul Desmarais Jr. siège au conseil d’administra­tion de l’entrepise depuis 2008

-

AFP | La controvers­e soulevée touchant la participat­ion intéressée du cimentier LafargeHol­cim au mur antiimmigr­ation de Donald Trump rattrape la firme française, dont Power Corporatio­n (contrôlé par la famille Desmarais) est un actionnair­e indirect de poids.

Le Conseil de Paris vient d’annoncer qu’il se «passera» désormais du sable du groupe franco-suisse LafargeHol­cim en raison de son intérêt à «collaborer au projet néfaste» de mur deTrump entre les États-Unis et le Mexique.

«Nous nous passerons de leur prestation», a indiqué devant le Conseil Bruno Julliard, premier adjoint de la maire socialiste Anne Hidalgo, avant qu’un vote n’entérine cette décision.

Depuis 2002, Lafarge (devenu LafargeHol­cim en 2015) fournit à la capitale du sable qui sert à installer «Paris Plages», une opération estivale sur les berges de la Seine. Plus de 3000 tonnes de sable ont ainsi été répandues l’an dernier sur les bords de Seine.

Ce partenaria­t avec Paris a déjà fait polémique après qu’il eut été révélé que Lafarge avait indirectem­ent financé le groupe État islamique en Syrie, payant en 2013-2014 pour pouvoir maintenir en activité l’une de ses cimenterie­s. Le Conseil de Paris avait été interpellé sur cette question en septembre dernier par une élue de gauche.

UNE « ENTREPRISE INFRÉQUENT­ABLE »

Cette fois, il a été sollicité par les écologiste­s, opposés à la poursuite de tout partenaria­t avec une «entreprise infréquent­able» qui s’est dite, le 9 mars, prête à vendre son ciment pour le mur anticlande­stin que veut ériger le président des États-Unis entre son pays et le Mexique. M. Julliard a rappelé les «engagement­s éthiques que les Parisiens sont en droit d’attendre de la part de la Ville».

AU CONSEIL

Rappelons que Paul Desmarais Jr., cochef de la direction de Power Corp, siège au conseil d’administra­tion de Lafarge depuis 2008.

La participat­ion dans LafargeHol­cim de GBL, une société de portefeuil­le des familles Desmarais et Frère, en fait le deuxième actionnair­e en importance avec 9,4 % des actions selon le dernier rapport annuel de GBL.

– Avec Le journal

 ??  ?? LafargeHol­cim ne pourra plus fournir du sable au «Paris Plages» en raison des controvers­es touchant la fourniture possible de ciment pour le mur de Trump et le financemen­t indirect du Groupe de l’État islamique.
LafargeHol­cim ne pourra plus fournir du sable au «Paris Plages» en raison des controvers­es touchant la fourniture possible de ciment pour le mur de Trump et le financemen­t indirect du Groupe de l’État islamique.
 ??  ?? Paul Desmarais Jr Power Corp.
Paul Desmarais Jr Power Corp.

Newspapers in French

Newspapers from Canada