Le Journal de Montreal

McMorris et Parrot aux JO

-

AGENCE QMI | Les planchiste­s Mark McMorris et Maxence Parrot ont été retenus pour faire partie de l’équipe nationale qui participer­a aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en Corée du Sud, l’an prochain, a annoncé Canada Snowboard hier.

Le premier d’entre eux évoluera en slopestyle, alors que le second tentera de se démarquer en Big Air. Toutefois, l’état de santé de McMorris, hospitalis­é à Vancouver depuis samedi après une chute, a fait jaser au cours des dernières heures.

McMorris a raté un saut et a été opéré d’urgence pour notamment une rupture de la rate et un affaisseme­nt du poumon, sans compter les nombreuses fractures ayant résulté de sa mésaventur­e.

En revanche, le directeur exécutif de Canada Snowboard, Patrick Jarvis, croit que le Canadien sera bien préparé pour Pyeongchan­g et un éventuel retour en action.

«Nous appuyons pleinement Mark et il dispose déjà des meilleurs soins médicaux. Il démontre une résilience et un effort extraordin­aire pour être rétabli à temps, et nous savons que les Jeux d’hiver demeurent un puissant motivateur pour son retour», a-t-il indiqué dans un communiqué.

PARROT SATISFAIT

Pour sa part, Parrot est heureux de ses performanc­es en 2016-2017, ce qui est de bon augure à ses yeux. Il a d’ailleurs souligné ses 10 médailles obtenues en 15 compétitio­ns. Cette récolte lui a d’ailleurs permis d’assurer prématurém­ent sa place en Corée du Sud.

«Je croyais en début de saison qu’il serait très difficile d’améliorer sur mon cycle 2015-2016, mais je l’ai fait. C’est de loin ma meilleure saison à ce jour, a-t-il déclaré. Je suis entouré d’une très bonne équipe. Je dois vraiment les remercier parce que sans eux, je n’aurais pas eu de tels résultats.»

«Recevoir ma nomination hâtive à un an des Jeux d’hiver, c’est incroyable! C’était mon but en début de saison et je l’ai accompli, a précisé Parrot, qui a applaudi le bon travail de ses compatriot­es au fil de la saison. Le Canada est connu comme l’une des meilleures équipes de snowboard du monde. Notre formation nationale a eu une saison de fous. Tout le monde a travaillé très fort.»

Lors du dernier cycle, Parrot a remporté la Coupe du monde de Copper en Big Air ainsi que la Coupe du monde de slopestyle de l’Open LAAX. Le Québécois a aussi réussi à défendre son titre en Big Air aux X Games d’Aspen, accompliss­ant le premier quad underflip en compétitio­n dans l’histoire du snowboard compétitif.

De son côté, McMorris a aussi monté les marches du podium à plusieurs reprises cette saison, gagnant notamment deux globes de cristal, la médaille d’or en slopestyle au Dew Tour et trois médailles aux X Games.

La compositio­n complète de la troupe de l’unifolié sera connue d’ici janvier 2018.

 ??  ?? Maxence Parrot vient de connaître sa meilleure saison avec une récolte de 10 médailles.
Maxence Parrot vient de connaître sa meilleure saison avec une récolte de 10 médailles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada