Le Journal de Montreal

Les Olympiques en péril

Les Screaming Eagles leur infligent un troisième revers en l’emportant 5 à 2

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

GATINEAU | L’équipe la plus titrée de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec est acculée au mur. Avec une défaite de 5 à 2 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, les Olympiques n’ont plus aucune marge de manoeuvre.

Ils tirent de l’arrière 3 à 0 dans leur série de premier tour. Les fantômes du Centre Robert-Guertin étaient absents pour faire tourner le vent, hier soir.

L’indiscipli­ne a fait mal aux Piques, eux qui ont accordé huit attaques massives aux Eagles, se brûlant à une occasion.

Jordan Ty Fournier, Drake Batherson et Alexis Sansfaçon ont écourté la soirée de travail du gardien Mathieu Bellemare, auteur de 14 arrêts. Giovanni Fiore et Yannik Bertrand ont quant à eux déjoué son remplaçant, Tristan Bérubé, qui a repoussé 21 rondelles.

La réplique timide est venue de Zack MacEwen et de Daniel Del Paggio.

L’INTENSITÉ AU RENDEZ-VOUS

De retour devant leurs partisans du mythique «Vieux Bob», les Piques ont amorcé cette rencontre capitale en carburant à l’énergie du désespoir. Du moins, pendant une quinzaine de minutes...

L’intensité était au rendez-vous. Les nombreuses escarmouch­es après les coups de sifflet laissaient présager une longue soirée.

RIPOSTE RAPIDE

Les 2079 partisans ont fait du boucan à la 14e minute quand MacEwen a passé une tasse de café aux défenseurs des Eagles Olivier LeBlanc et Leon Gawanke. À toute vitesse, l’espoir des Canucks de Vancouver a habilement passé la rondelle entre leurs patins tout en mystifiant Kyle Jessiman. C’était seulement le deuxième but alloué par le portier des Oiseaux sauvages des Maritimes.

La riposte est venue aussitôt la rondelle remise en jeu. Et plus d’une fois!

Les hommes de Marc-André Dumont ont marqué trois buts en moins de cinq minutes. On n’a plus revu ceux d’Éric Landry, dominés 18 à 4 au chapitre des tirs au premier vingt.

Le tir de Fournier a d’abord déjoué Bellemare du côté de la mitaine. Voyant cette faiblesse, Batherson l’a imité une minute plus tard d’un laser dans le haut du filet, enfilant ainsi son troisième but dans cette série.

Avant de retourner au vestiaire, Sansfaçon en a ajouté un de plus. Le grand défenseur a hérité d’un cadeau de Bellemare pour le chasser de la rencontre. Le gardien de 20 ans pourrait avoir joué sa dernière partie dans l’uniforme gatinois.

FIORE CONTRIBUE

Plus rapides que leurs hôtes, les Eagles ont appuyé sur l’accélérate­ur à nouveau au dernier tiers. Le meilleur buteur de la LHJMQ en saison régulière, Giovanni Fiore, et Yannik Bertrand, natif de la région d’Ottawa, ont mis le match hors de portée des Olympiques.

Ceux-ci ont offert un autre court moment de réjouissan­ce à leurs partisans par l’entremise de Daniel Del Paggio avant de s’incliner.

Alors qu’on s’attendait à une confrontat­ion serrée pouvant se rendre au match ultime, les Eagles auront avec surprise l’occasion de balayer les honneurs de la série ce soir. Ils passeraien­t en quart de finale une deuxième année de suite, une première depuis le printemps 2009.

Vitalii Abramov a reçu le trophée Jean-Béliveau remis au champion compteur en saison régulière avec ses 46 buts et 104 points. Le dernier joueur des Olympiques à l’avoir remporté est Philip-Michaël Devos en 2010-2011.

 ??  ?? Mathieu Bellemare, des Olympiques, a été déjoué par le tir de Jordan Ty Fournier, des Screaming Eagles, au premier vingt.
Mathieu Bellemare, des Olympiques, a été déjoué par le tir de Jordan Ty Fournier, des Screaming Eagles, au premier vingt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada