Le Journal de Montreal

Montembeau­lt de retour en force

Le gardien de l’Armada a mis derrière lui un hiver difficile

- FRançois-david Rouleau

Après un hiver plutôt difficile, Samuel Montembeau­lt est de retour au sommet de sa forme.

Depuis près d’un mois, le gardien de l’Armada a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes. Il affiche un taux d’efficacité supérieur à ,925 en signant la victoire dans ses sept dernières sorties.

Et depuis une semaine, il est la seconde terreur des Voltigeurs de Drummondvi­lle. Si ceux-ci réussissen­t à percer l’étanche défensive noire et blanche, ils se butent ensuite à un gardien en grande forme. Montembeau­lt a bloqué 42 de leurs 45 tirs.

«Ma confiance est belle et bien de retour. Ma préparatio­n hors glace fait la différence», a observé le portier âgé de 20 ans.

Une préparatio­n qui lui a donné de nombreux maux de tête de décembre à février. Une blessure à une jambe l’a également ralenti à un début de saison impression­nant.

À partir de la mi-décembre, il a enfilé les mauvaises performanc­es jusqu’au tournant de la nouvelle année.

Il a surmonté les épreuves avant de retomber à nouveau à la fin de janvier.

«C’était la tempête dans ma tête. Je me posais tellement de questions, a raconté celui qui a pris la direction des douches six fois entre la mi-décembre et la mi-février.

«J’avais un problème majeur de confiance, a-t-il poursuivi. Ç’a donné des résultats en dents de scie. J’avais peur de donner de mauvais buts. Je n’avais jamais vécu ça dans ma vie.»

GAFFES

Cette déroute a concordé avec l’absence de l’entraineur-chef, Joël Bouchard, dont les services étaient retenus par l’équipe nationale junior.

«Avec tout ça, la tenue de l’équipe n’a pas aidé», a ajouté le portier, qui cumulait les défaites derrière une défensive tout à coup moins efficace.

Les gaffes étaient plus évidentes, les tirs plus nombreux et les occasions de marquer de qualité plus fréquentes. Avec un gardien chancelant, la recette a souvent tourné au vinaigre. Tellement, que l’instructeu­r a déclaré une crise d’identité à la fin de janvier.

L’Armada a repris ses esprits en février alors que Montembeau­lt, même s’il alignait les victoires, mettait plus de temps à reprendre les siens.

Un blanchissa­ge à Drummondvi­lle le soir du 26 février, son cinquième de la saison, l’a remis sur le droit chemin. Depuis, il n’a accordé trois buts et plus une seule fois.

L’HOMME DE LA SITUATION

Même si son auxiliaire Francis Leclerc a gardé le fort de brillante façon durant ses moments sombres, «Monty» est l’homme de la situation en séries éliminatoi­res.

En avance 3 à 0 dans la série face aux Voltigeurs, il aura l’occasion de les achever ce soir, au Centre Marcel-Dionne.

Il remportera­it ainsi sa deuxième confrontat­ion éliminatoi­re en carrière, après avoir éliminé les Foreurs de Val-d’Or l’an dernier.

Dans le jeu d’échecs de Joël Bouchard, il représente l’une des pièces maitresses.

Cette confrontat­ion éliminatoi­re n’est pas pour autant dans la poche. Les Voltigeurs désirent éviter l’éliminatio­n.

«On ne s’attendait pas à ce qui se marque beaucoup de buts. L’Armada ne donne pas beaucoup d’opportunit­és. Il faudra les provoquer, a espéré l’instructeu­r des Rouges Dominique Ducharme. On ne pliera pas bagage sans une victoire.»

 ??  ?? Samuel Montembeau­lt est en pleine possession de ses moyens depuis près d’un mois.
Samuel Montembeau­lt est en pleine possession de ses moyens depuis près d’un mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada