Le Journal de Montreal

800 000 $ de cartouches d’entraîneme­nt pour les Taser

Le coût du pistolet de la SQ, seul, s’établit à 1550 $

- NICOLAS LACHANCE Le Journal de Québec

QUÉBEC | La Sûreté du Québec a précisé hier que «la part du lion» du contrat pour l’achat de 260 Taser X2 revient à l’acquisitio­n de cartouches d’entraîneme­nt qui ont coûté près de 800 000 $.

Hier matin, Le Journal dévoilait qu’un contrat de 1,7 M$ de gré à gré avait été accordé pour l’achat de 260 pistolets Taser à la SQ. Une moyenne de 6500$ par appareil.

Afin de connaître les détails sur le prix des appareils et le fournisseu­r unique, la SQ a dirigé Le Journal vers le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) qui a conclu le contrat. L’organisme soutient «qu’après analyse, un seul modèle et un seul fabricant répondent aux spécificit­és souhaitées par la SQ».

Ça donne une moyenne de 6500$ par pistolet? «Oui. Je ne sais pas si on peut faire une règle de trois. Ça prévoit sans doute des cartouches», dit Pierre Turgeon, le porte-parole du CSPQ.

À la suite de la publicatio­n, la SQ soutient que l’achat de plus de 15 000 cartouches d’entraîneme­nt a coûté 800 000 $ et que le prix du pistolet, seul, s’établit à un peu plus de 1550 $.

«La part du lion, ce sont vraiment les cartouches d’entraîneme­nt», a précisé Guy Lapointe, porte-parole de la SQ.

«On va former 1100 policiers. Essentiell­ement, il y a plus d’un policier qui va utiliser un pistolet et ils vont tirer une quinzaine de fois.»

PRESQUE LA MOITIÉ DU CONTRAT

La SQ souligne que chaque cartouche coûte 50$. «C’est presque la moitié du contrat», a expliqué M. Lapointe. «C’est vrai que le contrat n’inclut pas la formation [...], mais uniquement de l’équipement qui est requis avec l’arme.»

Ce sont 3280 cartouches de service qui ont éété achetées, soit une moyenne de 630$ par pistolet. Les piles et les étuis pour les Taser se détaillent aussi séparément du prix du pistolet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada