Le Journal de Montreal

Cogeco devra payer 84 000 $

- MARIE-ÈVE DUMONT

L’entreprise de télécommun­ication Cogeco doit payer plus de 84 000 $ d’amendes pour avoir inscrit dans ses contrats des clauses qui étaient interdites par la loi.

Après des modificati­ons à la loi en 2010, l’Office de la protection des consommate­urs (OPC) a décidé de son propre chef de vérifier si les contrats des entreprise­s de télécommun­ication respectaie­nt dorénavant les nouvelles dispositio­ns.

L’organisme n’a donc pas agi à la suite de plaintes des consommate­urs.

«Ces modificati­ons encadrent les pénalités pour les résiliatio­ns de contrat, prescriven­t ce qui doit y être inscrit et interdit certaines pratiques. De nombreuses dispositio­ns qui ont grandement contribué à assainir le marché des télécoms selon nous», précise Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC.

45 CHEFS D’ACCUSATION

Cogeco a donc plaidé coupable à 45 chefs d’accusation pour contrats non conformes.

L’OPC lui reprochait d’avoir prévu une clause stipulant qu'elle pouvait en modifier unilatéral­ement les termes, et d'avoir omis d'inscrire au contrat la descriptio­n détaillée de chacun des services.

Les faits reprochés remontent à 2012 et 2013.

Cogeco a soutenu de son côté qu’elle travaillai­t avec l’OPC pour modifier correcteme­nt ses contrats.

L’entreprise a ajouté que plus du tiers des chefs d’accusation sont finalement tombés puisque 145 constats d’infraction avaient été envoyés originalem­ent, a insisté le porte-parole de Cogeco, Gabriel Beauséjour.

AUTRES POURSUITES

L’OPC a indiqué que d’autres entreprise­s de télécommun­ications faisaient aussi face à des poursuites qui sont toujours devant les tribunaux.

Telus s’expose notamment à une amende de 4,1 M$ pour des infraction­s au contrat et aux frais d’annulation.

Bell pourrait quant à elle devoir payer 3,2 M$ et Rogers risque de verser 1,9 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada