Le Journal de Montreal

Il écrase son ami à mort et dit à sa blonde que tout va bien

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | Un homme de l’Abitibi a tué son ami en roulant sur lui avec son camion avant de quitter les lieux alors qu’il était en état d’ébriété. Il a ensuite appelé et texté la conjointe de la victime pour lui dire que «tout va bien, tu peux aller dormir.»

Le 15 septembre 2012, Denis St-Pierre, 45 ans, et Claude-Olivier Tanguay, qui avait 28 ans au moment des faits, se retrouvent dans le garage d’un ami et boivent une quinzaine de bières. Les deux hommes ont convenu d’aller dormir chez M. St-Pierre après la soirée puisqu’il habite tout près.

Sur le chemin du retour, M. St-Pierre arrête son camion pour une raison inexpliqué­e sur un petit chemin de campagne près du quartier rural de Beaudry, à Rouyn-Noranda.

Des amis qui se trouvent alors sur une piste de stock-car située juste à côté entendent du bruit et constatent que les lumières d’une voiture éclairent dans leur direction.

Ils s’approchent et voient M. St-Pierre accroupi devant son véhicule en train de vérifier quelque chose. Selon les trois hommes, St-Pierre est en état d’ébriété avancé, au point où ils lui offrent d’aller le reconduire. Mais il refuse. «Check ben ça, m’a me déprendre et rentrer chez nous», aurait alors répondu St-Pierre.

BEUGLEMENT

Selon les témoins, St-Pierre quitte les lieux en zigzaguant jusqu’à son domicile situé pas très loin de là. Les trois témoins entendent alors des beuglement­s et découvrent, grâce à la lumière de leur cellulaire, Claude-Olivier Tanguay, gisant au sol. L’homme est décédé à l’hôpital peu de temps après.

Moins d’une heure plus tard, Denis St-Pierre appelle la conjointe de Claude-Olivier Tanguay, mais celle-ci est incapable de savoir ce qu’il dit. Elle l’a donc texté pour savoir s’il n’y avait pas un problème.

«Tout va bien, tu peux aller dormir», lui a-t-il répondu.

Pendant la nuit, St-Pierre a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies. Lorsque les policiers sont arrivés chez lui deux heures après la collision, il leur a dit qu’il était chaud, qu’il était chez lui et qu’il avait le droit de boire dans sa résidence.

Une fois au poste, son taux d’alcoolémie était de 240mg/100 ml de sang, soit trois fois la limite permise.

SOULAGEMEN­T

Même s’il a été accusé de conduite avec capacités affaiblies au moment des événements, il a fallu deux ans pour qu’il soit accusé de délit de fuite mortel. StPierre a été reconnu coupable hier matin.

«Ça soulage. Ça fait du bien, après cinq ans, de savoir qu’il est coupable. Il y a tellement eu de mensonges. On aurait aimé qu’il reconnaiss­e les faits», a dit les yeux pleins d’eau la cousine de la victime, Cindy Sauvageau.

«Le tribunal ne croit pas du tout la version de M.St-Pierre. M. Tanguay doit aller coucher chez M.St-Pierre et jamais celui-ci ne s’informe où est son ami. Il va même jusqu’à texter sa copine pour dire que tout va bien. Il tente d’expliquer des choses qui n’ont pas de sens», a résumé le juge Marc Grimard.

M. St-Pierre connaîtra sa sentence le 29 mai.

 ??  ?? Denis St-Pierre a été reconnu coupable de ne pas s’être arrêté après un accident et de n’avoir pas porté assistance à une personne en danger de mort.
Denis St-Pierre a été reconnu coupable de ne pas s’être arrêté après un accident et de n’avoir pas porté assistance à une personne en danger de mort.
 ??  ?? claude-olivier tanguay Victime
claude-olivier tanguay Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada