Le Journal de Montreal

Arrêté aux commandes d’une « minoune des airs »

Le pilote de Mirabel avait acheté un vieux Piper à prix d’aubaine avant Noël

- ERIC THIBAULT Les deux Québécois, dont l’expédition a vraisembla­blement été commandité­e par le crime organisé, reviendron­t en cour lundi.

Le pilote de Mirabel arrêté aux États-Unis avec 132 kilos de cocaïne dans son avion, mercredi, était aux commandes d’une «minoune des airs» qu’il venait d’acheter à bas prix et dont la mécanique a flanché au pire moment.

Sylvain Desjardins et le camionneur David Ayotte, qui l’a accompagné aux Bahamas où ils ont présumémen­t pris livraison de la drogue, sont maintenant détenus dans une prison de l’État de l’Ohio. Ils risquent une peine minimale de 10 ans d’incarcérat­ion.

Selon nos informatio­ns, Desjardins, 47 ans, se serait procuré un bimoteur Piper à prix d’aubaine, avant les Fêtes. Les moteurs de l’appareil fabriqué en 1969 avaient atteint leur durée de vie utile, d’après les normes du manufactur­ier.

Il aurait déboursé moins de 50000$ pour se faire ce cadeau de Noël, le 20 décembre.

CE QUI DEVAIT ARRIVER...

Mercredi, le Piper aux lettres d’appel PA-31 se trouvait à 18 milles au nord de l’aéroport Grand Bahama Internatio­nal, d’où il avait décollé, quand les autorités aériennes du Homeland Security l’ont repéré sur leurs écrans radars, explique un document de cour obtenu par Le Journal.

L’agence américaine de sécurité intérieure a alors constaté dans ses bases de données que le plan de vol de l’appareil devait l’amener à Windsor, en Ontario. Ce n’était pas la première fois que ce petit avion privé empruntait ce trajet.

«Un appareil qui part des Bahamas en direction du Canada avec une telle trajectoir­e de vol attire habituelle­ment l’attention de nos services frontalier­s», a dit au réseau NBC Me Ben Glassman, procureur-chef de la poursuite dans le district sud de l’Ohio.

En milieu d’après-midi, l’avion a changé de trajectoir­e. Son pilote l’a posé d’urgence à l’aéroport de l’université de l’Ohio, près de Columbus, en raison d’ennuis mécaniques.

ANTÉCÉDENT­S RÉVÉLATEUR­S

Sylvain Desjardins et son passager de 46 ans se sont alors identifiés aux autorités, qui n’ont pas mis de temps à apprendre, en consultant leurs banques de renseignem­ents informatis­ées, que les deux Québécois avaient déjà eu des démêlés avec la justice en matière de stupéfiant­s.

Desjardins a été condamné à deux ans de prison pour possession d’héroïne à des fins de trafic, à Montréal, en 1997. Il a aussi écopé de 14mois de prison et de 5000 $ d’amende pour production de cannabis, en 2003.

Ayotte a déjà été inculpé de possession de haschisch, de vol et de recel, mais fut libéré de ces accusation­s.

Desjardins «a consenti à une demande de fouille de l’appareil», selon le Homeland Security.

Assistés d’un chien pisteur, ils ont découvert 132 paquets de cocaïne, pesant chacun 1kg, dans la queue du vieux Piper blanc, qui a été saisi par les policiers.

 ??  ?? Les agents frontalier­s et policiers américains ont saisi 132 paquets de cocaïne, pesant 1 kg chacun, dans la queue du bimoteur qui a quitté les Bahamas à destinatio­n de Windsor mais qui a dû se poser d’urgence près de Columbus en Ohio.
Les agents frontalier­s et policiers américains ont saisi 132 paquets de cocaïne, pesant 1 kg chacun, dans la queue du bimoteur qui a quitté les Bahamas à destinatio­n de Windsor mais qui a dû se poser d’urgence près de Columbus en Ohio.
 ??  ?? sylvain desjardins Détenu
sylvain desjardins Détenu
 ??  ?? david ayotte Détenu
david ayotte Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada