Le Journal de Montreal

Des blattes partout dans la cuisine

La gravité de l’insalubrit­é des lieux a forcé le restaurant à cesser ses activités à deux reprises

- DOMINIQUE SCALI Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Des coquerelle­s se cachaient dans des coins improbable­s du restaurant Desi Dera de Montréal, par exemple à l’intérieur d’un congélateu­r et du plastique d’un robot culinaire.

«J’ai soulevé la base [du robot culinaire] et j’ai constaté la présence d’une coquerelle vivant à l’intérieur du plastique grillagé et quelques-unes [étaient] écrasées [...] sous les rebords de la base du robot culinaire», raconte une des inspectric­es dans son rapport de septembre 2015.

Le restaurant de cuisine pakistanai­se Desi Dera, situé au 790, rue Jarry Ouest, dans Parc-Extension, a écopé d’une amende de 2000 $ en janvier dernier pour des problèmes de salubrité observés en 2015.

« FRAGMENT DE COQUERELLE »

Les inspectric­es ont trouvé des coquerelle­s mortes baignant dans l’eau sale accumulée sur le plancher et un «fragment de coquerelle» dans un contenant de sucre, ont-elles noté dans leur rapport de septembre 2015.

«J’ai poussé une grille en plastique installée sur le devant de la machine à glace, en bas. Lorsque la grille est tombée à terre, des dizaines de coquerelle­s de toutes les tailles se sont mises à courir dans toutes les directions.»

Les inspectric­es ont aussi trouvé une coquerelle qui descendait sur le rebord d’une porte de réfrigérat­eur. Plusieurs se cachaient dans les joints d’étanchéité de cette porte.

Certaines bestioles avaient même tenté de braver le froid, les inspectric­es en ayant trouvé deux mortes sur le rebord d’un congélateu­r tombeau. Une autre gisait dans le plastique couvrant l’intérieur de la porte, peut-on lire dans le rapport de septembre 2015.

FERMETURE TEMPORAIRE

Le problème n’était pas tout à fait nouveau, puisque des nids de coquerelle­s avaient été découverts dans le compartime­nt mécanique du lave-vaisselle et sous un comptoir en mars 2015. «Présence d’aliments contaminés par les blattes, de manière à les rendre impropres», avaient alors résumé les inspectric­es dans leur rapport.

Le restaurant a donc dû cesser ses opérations à deux reprises en raison de la gravité de l’insalubrit­é: une première fois en mars et une deuxième fois en septembre.

En plus des coquerelle­s, des crottes de souris ont été trouvées en mai 2015. Le restaurant a aussi reçu une plainte pour «aliments impropres» ce mois-là.

De son côté, le propriétai­re du restaurant, Shah Syed Shahzad, assure que toutes les correction­s nécessaire­s ont été apportées.

« Aliments contaminés par les blattes. » – Les inspectric­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada