Le Journal de Montreal

L’HOMME DE 1200 MILLIARDS

Le Québécois Jean Raby est un des gestionnai­res de fonds les plus en vue du milieu financier européen

- Michel Girard

«Nul n’est prophète en son pays». Chose certaine, cela fait belle lurette que le talent du banquier d’affaires Jean Raby est reconnu à l’étranger. Et cette reconnaiss­ance internatio­nale vient de le propulser à la tête de l’un des plus grands gestionnai­res d’actifs sous gestion au monde, soit Natixis Global Asset Management (NGAM).

Natif de la ville de Québec, Jean Raby, 52 ans, a pris, en février dernier, la direction générale de la filiale NGAM, appartenan­t à la prestigieu­se banque internatio­nale de financemen­t, d’assurance, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. Tout un exploit pour un Québécois qui vit à Paris depuis les années 1990 et qui va s’occuper des actifs de la 16e société de gestion de fonds d’investisse­ment au monde. Il va gérer 840milliar­ds d’euros d’actifs, soit 1200millia­rds canadiens.

QUATRE FOIS LA CAISSE

Ainsi, Jean Raby se retrouve à la tête d’une société de gestion d’actifs dont l’envergure financière est 4,4 fois plus importante que la Caisse de dépôt et placement du Québec. La question qui me vient naturellem­ent en tête: avait-il été approché pour remplacer Henri-Paul Rousseau à la suite de la déconfitur­e de la Caisse en 2008? Son nom avait été mentionné dans les journaux comme candidat potentiel, mais sans plus. «Le chercheur de tête à l’époque ne m’a jamais contacté.»

C’est peut-être une erreur, lui dis-je. «Oh non! Monsieur Sabia fait un sacré bon boulot», ajoute-til, en parlant du grand patron de la Caisse, Michael Sabia.

Cela dit, Jean Raby n’a jamais eu peur de relever les défis qu’il a enfilés au fil de sa carrière. Au départ, il faut dire qu’il est bien outillé en terme de formation: licence en droit de l’Université Laval, maîtrise en relations internatio­nales de la Cambridge University et maîtrise en droit de la Harvard Law School.

AU HASARD DE LA VIE

Mais pourquoi toute une carrière à l’étranger? «C’est le hasard de la vie. Il y avait une volonté… quand j’étudiais à l’étranger. À Harvard, j’ai vraiment décidé: si je peux me trouver un poste avec un grand cabinet new-yorkais, eh bien j’aimerais commencer ma carrière à New York, et puis revenir ensuite au Canada.»

Après avoir été admis au barreau de New York, il réalisa son premier rêve en devenant avocat chez Sullivan & Cromwell, de New York. Et trois ans plus tard, en 1992, le cabinet d’avocat lui offrait l’opportunit­é d’aller travailler à son bureau de Paris. Et il est resté à Paris depuis ce temps-là. Cela fait maintenant 25 ans.

Le «hasard de la vie» a fait en sorte qu’il a changé carrément de carrière en 1996. Il s’est fait embaucher par Goldman Sachs à Paris.

Puis il y a fait carrière pendant 16ans, en y enfilant divers chapeaux, dont celui de management

director, de codirecteu­r général des activités de la banque d’affaires en France et Belgique, responsabl­e du bureau de Moscou…

Après sa longue carrière (de conseil, financemen­t corporatif, fusion et acquisitio­n) à la célèbre banque d’affaires américaine, le «hasard de la vie» lui a fait vivre de nouveaux défis.

Après son passage d’un an comme associé de la société d’investisse­ment Aleph Capital Partners de Londres, il est devenu directeur financier et juridique d’Alcatel Lucent. Après avoir collaboré à redresser la situation financière de la multinatio­nale française des télécoms, Nokia en a fait l’acquisitio­n en septembre 2013.

Par la suite, il devint directeur financier de SFR Group, un câblo-opérateur français.

LE DÉFI

Et le voilà maintenant à la tête de NGAM et de ses 3700employ­és répartis dans le monde.

Et d’une cagnotte de 1200millia­rds d’actifs à faire fructifier en pleine période de turbulence politique et de sommets boursiers historique­s.

 ??  ?? Natif de la ville de Québec, Jean Raby, 52 ans, a été nommé directeur général de Natixis.
Natif de la ville de Québec, Jean Raby, 52 ans, a été nommé directeur général de Natixis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada