Le Journal de Montreal

La Financière Sun Life épinglée

2 M$ d’amende pour avoir contrevenu à la loi bermudienn­e

- PHILIPPE ORFALI

Une filiale de la Financière Sun Life vient de se voir imposer 2 millions $ d’amende et de sévères sanctions pour avoir contrevenu à la loi sur la lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme des Bermudes.

En guise de punition, Sun Life Financial Investment­s (Bermuda) Ltd, filiale de l’entreprise canadienne, ne peut accepter de nouveaux investisse­ments, ou même permettre à ses clients actuels de retirer leurs fonds ou investisse­ments à moins que ces transactio­ns soient examinées à la loupe par les autorités, a tranché l’Autorité financière des Bermudes.

L’Autorité considère ces violations «graves», en raison de «leur étendue et leur durée», et parce qu’ils ont démontré des «faiblesses systémique­s dans les contrôles internes de la société» concernant la lutte contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme.

GRAVITÉ

Fiscaliste, Marwah Rizqy souligne la gravité des sanctions contre Sun Life. «Sun Life n’est pas en mesure d’identifier les bénéficiai­res effectifs de certains comptes. Elle ne sait pas d’où vient ou où s’en va l’argent. Ça peut faciliter le blanchimen­t d’argent», constate-t-elle.

Sun Life a 24 mois pour revoir de fond en comble ses pratiques et les assainir. Ce n’est qu’après ce grand ménage qu’elle pourra reprendre ses activités. «Les restrictio­ns resteront en place jusqu’à ce que l’Autorité soit satisfaite.»

En 2016, la Financière Manuvie avait été condamnée à payer 1,15 million$ d’amende par le Centre d’analyse des opérations et déclaratio­ns financière­s du Canada (CANAFE), l’agence de lutte contre le blanchimen­t. Manuvie avait omis de rapporter une transactio­n suspecte et divers transferts. Le CANAFE ne dévoile pas, habituelle­ment, le nom des banques qu’elle condamne, et ce n’est que le mois dernier que le nom de Manuvie a fait surface.

« TOUT EST PUBLIC »

«Aux États-Unis, aux Bermudes, tout est public là-dessus. On expose les crimes et les conséquenc­es. C’est important pour que le citoyen sache avec qui il fait affaire. Le Canada a beaucoup de retard, il faut que le fédéral change la loi pour plus de transparen­ce», ajoute Mme Rizqy.

Dans une déclaratio­n, Sun Life a indiqué qu’elle travailler­a avec l’Autorité financière pour se conformer aux lois en place.

 ??  ?? L’Autorité financière des Bermudes a tranché contre une filiale de la Financière Sun Life. Sur la photo d’archives, un paysage des Bermudes.
L’Autorité financière des Bermudes a tranché contre une filiale de la Financière Sun Life. Sur la photo d’archives, un paysage des Bermudes.
 ??  ?? Marwah rizqy Fiscaliste
Marwah rizqy Fiscaliste

Newspapers in French

Newspapers from Canada