Le Journal de Montreal

Les régimes de retraite demeurent en bonne santé

-

AGENCE QMI | La solvabilit­é des régimes de retraite canadiens s’est maintenue au premier trimestre, selon les calculs de la firme Mercer, une entreprise de consultati­on en ressources humaines et en conseils financiers.

L’indice Mercer, qui illustre le ratio de solvabilit­é d’un régime de retraite hypothétiq­ue, se chiffrait à 102 % au 30 mars, tout comme au début de l’année, a annoncé Mercer, hier, ajoutant que, du côté des régimes de retraite de ses clients, le ratio de solvabilit­é était, à la fin mars, de 93 %, inchangé par rapport au début de l’année. Ces ratios se comparent à celui de 100 % établi au début de la période.

«Au premier trimestre, les solides rendements des marchés boursiers [et plus spécialeme­nt des marchés internatio­naux] ont donné un élan aux actifs des régimes de retraite, a expliqué Mercer dans un communiqué. Il a par contre été annulé en grande partie par la diminution de 8 points de base des taux d’intérêt à long terme ainsi que l’augmentati­on du coût estimatif d’achat de rentes.»

Toutefois, a souligné Mercer, «si l’améliorati­on récente de la santé financière des régimes de retraite est incontesta­blement une bonne nouvelle, les promoteurs de régimes sont de plus en plus préoccupés par les risques accrus qui se profilent à l’horizon», telles la timidité des marchés boursiers et l’incapacité de l’administra­tion américaine à faire adopter sa réforme de l’assurance-maladie.

REVOIR SA STRATÉGIE

Cette situation incite beaucoup de promoteurs de régimes à revoir leur stratégie de gestion des risques, croit Mercer.

«Nous nous attendons à ce que de nombreux promoteurs de régimes “encaissent” les gains réalisés récemment et réduisent leur exposition aux risques en réaffectan­t des actifs placés dans des actions vers les obligation­s et les placements non traditionn­els», a expliqué F. Hubert Tremblay, conseiller principal, régimes PD, de Mercer Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada