Le Journal de Montreal

Le cyclone Debbie fait deux morts en Australie

Les cadavres de deux femmes repêchés des eaux

-

BEENLEIGH | (AFP) Deux femmes ont péri dans les pluies torrentiel­les causées par le cyclone Debbie qui a balayé le nord-est de l’Australie, une région côtière où les inondation­s ont provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de personnes.

Le cyclone Debbie, de catégorie quatre sur une échelle qui en compte cinq, a déferlé mardi sur l’État du Queensland, dans le nord-est de l’Australie. Il était accompagné de vents destructeu­rs et de pluies diluvienne­s. Des centaines d’arbres ont été arrachés et des bateaux ont été projetés à l’intérieur des terres.

Debbie a depuis été rétrogradé­e en dépression tropicale, mais en se déplaçant vers le sud-est il a continué à déverser des trombes d’eau sur les côtes de la Nouvelle-Galles du Sud (NGS), au sud du Queensland, et sur Sydney.

TROIS MÈTRES D’EAU

La police locale a annoncé que le corps d’une femme «qui avait disparu dans les inondation­s dans une zone rurale» à environ 100 km au sud de Brisbane, la capitale du Queensland, a été retrouvé hier.

À Gungal, une localité à environ 300 km au nord de Sydney, le corps d’une autre femme, âgée de 64ans, a également été découvert hier. La victime était en voiture lorsque son véhicule a été emporté par les eaux.

Lismore, sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud, a été particuliè­rement touchée par les inondation­s. Les services des urgences de l’État ont évoqué des niveaux d’eau de trois mètres.

« PIRE DÉLUGE »

«C’est le pire (déluge) que j’ai vu de ma vie», a déclaré à l’Australian Broadcasti­ng Corporatio­n (ABC) Peter Hannigan, un agriculteu­r dont les terres se trouvent juste au nord de Lismore.

«À mesure qu’on essaye d’aller voir les gens [...] on pourrait avoir de très mauvaises nouvelles», a indiqué sur ABC le commissair­e adjoint par intérim de ces services, Mark Morrow. «Des gens ont pu périr durant la nuit dans ces inondation­s, on n’en sait encore rien».

Des ordres d’évacuation ont été décrétés à Tweed Heads, Kingscliff et Murwillumb­ah, trois villes situées au bord de l’océan Pacifique.

Le Conseil des assureurs d’Australie estime les dommages à environ un milliard de dollars (CAN).

 ??  ??
 ??  ?? Des travailleu­rs patrouille­nt un quartier de Beenleigh, inondé par le passage du cyclone Debbie. Sur la photo du bas, on voit une femme en pleurs après avoir découvert son véhicule submergé par la montée des eaux en Australie.
Des travailleu­rs patrouille­nt un quartier de Beenleigh, inondé par le passage du cyclone Debbie. Sur la photo du bas, on voit une femme en pleurs après avoir découvert son véhicule submergé par la montée des eaux en Australie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada