Le Journal de Montreal

Des vedettes racontent leur grossesse

Il existe une panoplie de livres informatif­s sur les grossesses. Mais l’auteure Nathalie Lauzon a fait les choses différemme­nt. Elle a demandé à dix personnali­tés québécoise­s, dont Clodine Desrochers, Pascale Wilhelmy, Marie-Christine Lavoie, Isabelle Mar

- Sandra Godin Le Journal de Québec Le livre est disponible maintenant.

Personne n’était mieux placé que Nathalie Lauzon pour interviewe­r ces dix femmes, puisque l’auteure et photograph­e était enceinte de quelques mois lorsqu’elle s’est entretenue avec elles.

C’est donc à travers ses questionne­ments qu’elle a bâti des entrevues inspirante­s et rassemblée­s dans un ouvrage qu’elle a intitulé Du coeur au ventre, dont Sophie Grégoire Trudeau signe la préface.

«Quand je suis tombée enceinte, j’avais l’impression que j’étais la dernière des femmes qui tombaient enceintes, raconte Nathalie Lauzon. C’était un monde nouveau pour moi, je ne connaissai­s absolument rien de la grossesse. J’ai commencé à parler aux femmes autour de moi qui avaient déjà eu des enfants. J’avais un plaisir fou à les écouter.»

À 37 ans, Nathalie Lauzon a donc réalisé neuf des dix entrevues pendant sa grossesse. La petite Béatrice est née durant le processus d’écriture, qui aura duré 20 mois au total.

«Chaque fois que je vivais quelque chose dans ma grossesse, que j’avais des inquiétude­s, ça orientait ma prochaine entrevue», confie celle qui a adoré l’expérience de percer le «cercle» de cette «société secrète», comme elle le décrit.

Des récits touchANts

Du coeur au ventre s’adresse à toutes les femmes qui vivent une grossesse, qui l’envisagent ou qui l’ont même déjà vécue. «Toutes les femmes vont se retrouver là-dedans», soutient Nathalie Lauzon, et même certains hommes «qui auraient envie de comprendre ce que leurs femmes vivent». Le livre est divisé en dix chapitres, pour chacun des récits. L’auteure commente les entrevues, écrites sous forme de questions-réponses. L’auteure, qui n’a pas eu de difficulté à recruter des femmes qui voudraient participer à son projet, questionne les mamans sans détour sur ce tournant de leur vie. Le spectre de sujets abordés dans ces récits touchants est large. Les confidence­s sur les risques de la grossesse, les transforma­tions physiques, la vie sexuelle, les difficulté­s de tomber enceinte, les fausses couches, les échographi­es, l’accoucheme­nt dans un autre pays, et le fait de vivre sa grossesse publiqueme­nt, sont nombreuses. L’auteure raconte également sa propre histoire, celle d’une femme qui est tombée amoureuse de son meilleur ami et qui vit la maternité à 37 ans. Souhaite-t-elle un deuxième enfant? Pas pour l’instant, dit-elle, puisque la petite Béatrice n’a que 14 mois. Nathalie Lauzon publie ici son troisième livre. La photograph­e profession­nelle a déjà publié des ouvrages photo. «Mais pour ce livre-là, je me sentais quand même comme une photograph­e, mais sans mon appareil.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Du coeur au ventre: histoires de grossesses Nathalie Lauzon Éditions Québec Amérique 349 pages
Du coeur au ventre: histoires de grossesses Nathalie Lauzon Éditions Québec Amérique 349 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada