Le Journal de Montreal

Le rat, un excellent animal de compagnie

-

Je sais que certaines personnes ont un dédain presque inné pour le rat et pourtant, ce petit rongeur est, selon plusieurs adeptes, un des meilleurs animaux de compagnie. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril!

Oui, il est facile de comprendre pourquoi certaines personnes en ont dédain, car le rat a été associé, au fil du temps, à la peste bubonique, les maladies, les égouts des grandes villes, etc. Sa longue queue plutôt rugueuse, pourvue de petites écailles dermiques et de petits poils durs contribue aussi à ce dédain chez plusieurs.

Pourtant, cet animal est plutôt calme et docile de nature, propre (il passe beaucoup de temps à se toiletter), social, intelligen­t, sensible, et même affectueux! Tout pour être aimé. Et, quand on le connait mieux, on ne peut dire qu’une chose de plus à son propos: il est adorable!

De plus, le rat n’est pas vraiment dispendieu­x à l’achat ni pour ses coûts annuels d’entretien. Le rat ne demande pas de soins et d’entretien quotidien trop complexes, contrairem­ent à bien d’autres espèces animales. Et il est aussi parfait pour de petits appartemen­ts, contrairem­ent à un chat ou à un chien.

LES BESOINS

Les rats sont des animaux sociaux et grégaires, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’être avec des membres de son espèce. Seul, le rat s’ennuiera, même si vous êtes un excellent propriétai­re très attentif à ses besoins. Mieux vaut obtenir deux ou trois rats pour qu’ils puissent vivre heureux ensemble. Il ne sera pas rare de les voir jouer ensemble, dormir les uns sur les autres, et se toiletter ensemble.

LES BÉMOLS

Comme rien n’est parfait, il faut bien parler des petits défauts entourant les rats. Tout d’abord, ils ne vivent pas aussi longtemps que notre coeur le souhaitera­it. On parle d’une longévité de 2 ½à 3 ½ ans. Les rats sont malheureus­ement une source fréquente d’allergies.

Finalement, ce sont de grands gourmands… Ils raffolent de gâteries et quémandent de la nourriture, mais ont aussi tendance à devenir rapidement obèses si vous ne contrôlez pas l’apport calorique de vos amis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada