Le Journal de Montreal

Commentair­e sur l’absurdité de certaines religions

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Dans sa lettre, le monsieur Jean qui vous a écrit affirmait qu’il est tout à fait normal pour lui d’avoir renié son fils parce qu’il est homosexuel. Pareil pour le fait d’avoir exigé de sa femme qu’elle cesse de parler à cet enfant, puisque la Bible c’est la parole de Dieu, qui représente selon lui la pure et unique vérité.

Voilà un homme sincère qui a été élevé et qui a élevé sa famille dans la foi. Pour lui, l’Évangile c’est sacré, et sa remise en question est impossible. Des hommes et des femmes comme lui, il y en a beaucoup au Québec et de par le monde. Voici une statistiqu­e connue : plus de 40% des Américains croient que l’être humain a été créé il y a 6000 ans. Cette croyance provient directemen­t de la Bible. Pourtant il est démontré que nous avons évolué comme tous les animaux depuis des millions d’années.

Il y a aussi un très grand nombre de versets d’une violence inouïe dans ce livre. Certains dont on est convaincus aujourd’hui qu’ils sont totalement faux, tel que celui concernant les homosexuel­s où la Bible affirme que deux hommes qui font l’amour doivent mourir. Sachez aussi que les deux autres religions monothéist­es ne sont pas en reste sur le chapitre de la violence et des faussetés dans leurs livres respectifs : La Thora et le Coran.

Nous sommes à même de constater que la foi fait croire aux gens des absurdités. Ce qui m’amène à la conclusion suivante : Ne pourrait-on pas traduire devant les tribunaux les responsabl­es de ces religions qui, sciemment, savent que ce qu’ils racontent est faux, et laissent des gens souffrir à cause de ça? Monsieur Jean par exemple, ne pourrait-il pas poursuivre la religion catholique pour ce qu’elle lui a raconté de faux sur l’homosexual­ité? Même chose pour les homosexuel­s qui en soufrent depuis si longtemps? Serait-il possible d’exiger de ces religions qui nous dupent qu’elles retirent de leurs livres saints (Bible, Coran, Thora), les versets et les sourates qui causent problème? Ces trois religions se targuent de posséder LA Vérité, alors que leurs livres saints foisonnent de faussetés, de demi-vérités et de contradict­ions.

Anonyme

Un des grands principes de notre société démocratiq­ue c’est justement la liberté de religion. Alors on ne pourrait poursuivre en justice une religion pour ce qu’elle enseigne à ses ouailles. Par contre, là où nous pouvons agir, c’est sur les actes répréhensi­bles qu’une croyance religieuse permet à ses membres de poser. Comme le mariage entre un adulte et un enfant, l’excision, la polygamie, etc. D’ailleurs, comment voulez-vous faire admettre à des croyants qu’on leur raconte des faussetés quand le grand principe de certaines religions c’est justement le « crois ou meurs ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada