Le Journal de Montreal

Pour rehausser les saveurs

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Lorsque nos ancêtres attrapaien­t du gibier et des poissons, ils devaient les saler, les sécher ou les fumer s’ils souhaitaie­nt les conserver afin de les consommer ultérieure­ment.

Depuis plusieurs décennies, les réfrigérat­eurs et les congélateu­rs nous permettent de garder nos aliments sans craindre qu’ils se dégradent rapidement.

De nos jours, les adeptes qui fument leur venaison ou leurs poissons dans un fumoir artisanal ou acheté en magasin le font pour aromatiser les chairs, leur donner une belle coloration et modifier légèrement leur texture.

Le fumage –qu’on appelle aussi fumaison – consiste à exposer les denrées à la fumée. Il peut se faire à froid à une températur­e variant de 12 à 25°C. Les aliments ne sont alors pas cuits, mais bel et bien fumés. Lorsqu’on opte pour le procédé à chaud, entre 25 et 85°C, ils cuisent et l’eau contenue dans les viandes est éliminée.

UN PRO

Erik Tardif, propriétai­re de la Charcuteri­e Les Bucherons, sur la rue de la Madone à Mont-Laurier, est un vrai maître dans le domaine. Ce dernier a bien voulu nous enseigner quelques astuces pour que nos mets soient encore plus savoureux.

Pour ce type de cuisson à feu indirect, bien que des combustibl­es tels l’aulne, le cerisier, le noyer et le chêne offrent des arômes intéressan­ts, cet expert se sert principale­ment de copeaux de pommier, d’érable et de cacao. Il déconseill­e vivement tout produit dérivé du cèdre, du sapin et de l’épinette, car ces essences génèrent un fort goût résineux peu appréciabl­e.

FROID OU CHAUD

Lorsqu’il cuisine de la volaille, du boeuf ou du gibier, il les fume pendant un certain temps, en s’assurant toutefois qu’ils ne soient pas desséchés. Il préfère terminer la cuisson au four ou dans une poêlonne.

Quand il veut simplement rehausser les saveurs des différents aliments, comme la venaison, le poisson, le fromage, les champignon­s, etc., il les traite à froid pour les faire cuire ensuite sur la cuisinière.

Il tient toutefois à préciser que tout un chacun développe ses propres recettes et que tout le monde est capable de réussir des chefs-d’oeuvre à sa manière.

DIVERS TRUCS

Mis à part pour les champignon­s, Erik fume ses aliments crus, car la boucane les aromatise alors plus facilement.

Placez toujours un petit contenant rempli d’eau dans le fumoir afin d’engendrer une bonne humidité et ainsi minimiser les assèchemen­ts indésirabl­es.

Ne vous pressez pas. Optez pour une températur­e plus basse et une durée de cuisson plus longue. Cela permettra entre autres aux viandes coriaces de devenir plus tendres et juteuses.

Rappelez-vous que la fumée doit être blanche et surtout pas noire.

Sachez également qu’une trop grande quantité de boucane peut occasionne­r un goût amer.

N’ouvrez pas le couvercle ou la porte trop fréquemmen­t afin d’éviter les pertes de chaleur et assurezvou­s qu’il y a une bonne circulatio­n d’air.

Harmonisez vos épices et marinades de façon à ne pas masquer les saveurs de la fumaison.

 ??  ?? Avec un fumoir ou un BBQ fumoir, qu’il soit électrique ou convention­nel, vous serez en mesure de faire vivre une aventure gastronomi­que à vos papilles gustatives.
Avec un fumoir ou un BBQ fumoir, qu’il soit électrique ou convention­nel, vous serez en mesure de faire vivre une aventure gastronomi­que à vos papilles gustatives.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada